Catégories
jeu de rôle

Donjons et Chatons

Hier soir, notre sémillant Jeff nous a fait découvrir le JDR « Donjons et Chatons », l’un des 3 jeux de rôles dédié aux merveilleux félins ! Les 2 autres étant « L’Appel de Chathulhu » (la version Lovecraftienne) et « Cats! La Mascarade » (inspiré de Vampire, la domination secrète du monde par les chats). Ici, dans D&C, c’est plutôt un mix entre médiéval fantastique et Post Apocalyptique

Méd-Fan, assez évident, nous sommes des aventuriers sur la route, accomplissant de hauts faits, traversant villages et petits bourgs, usant de miagie (sic) à la recherche de gloire et de trésors. Post Apo, car nous évoluons dans un monde où l’espèce humaine est devenue dégénérée, vacant dénuée de vêtements la bave aux lèvres, appelée les Grantounus par les animaux sentients, mais ayant laissé une grande part de leur technologie derrière eux. Hormis, les Chats, d’être animaux ont acquis le don de parole et de civilisation, dont les Chiens, qui habitent « La Casse », cimetière automobile sur lequel ils règnent, dans une ambiance à la Mad Max…

Pour ce qui nous concerne, nos jeunes chatons sont sur les routes car, comme tous les chatons, ils ont été bannis de l’Arbrachat, capitale du royaume dirigé par le Tyran Walter, qui interdit aux chatons de revenir sans un trésor dans leur patounes !

A travers de multiples univers aux ambiances fort différentes et bien détaillées dans le livre de base, proposant moult accroches de scénarios et plusieurs autres complet, faîtes vivre de grandes aventures à vos félins préférés.

Le système de jeu est simple, on lance 3 dés, faut faire en dessous de votre caractéristique, plus il y a de réussite mieux c’est ! Grâce à l’ « amitié », vous pouvez offrir des relances à vos compagnons.

Il y a peu de combats violents, la majorité des altercations se résolvant à coup de feulements, où les joueuses sont invitées à exprimer la joute verbale, jusqu’à ce qu’un des opposants cède à la pression.