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Jeux familial

12 Chip Trick / Gold & Crash

Deux nouveaux p’tits jeux de Grrre Games et Mandoo chez Black Rock. Commençons par celui d’affrontement pour 2 joueurs, puis on passera au jeu de plis pour 3 joueurs.

Dans Gold n Crash, deux équipes de pirates (Chats vs Poulpes, choisis ton camp camarade !) s’affrontent pour récupérer le max de trésors, ou l’éradication des Zeppelins adverses.

Deux actions parmi 3 à chaque tour. Soit on pioche, soit on pose depuis sa main, soit on défausse depuis son plan de jeu. Pose et défausse déclenchent des effets particuliers qu’il vous faudra maîtriser pour gagner efficacement.

C’est très dynamique, vite assimilé, beaucoup de stratégies possibles pour arriver à vos fins. Les graphismes sont sympas et assez drôles, pour des parties d’un petit quart d’heure. Totalement symétrique, les deux joueurs ont les même cartes de jeu, seuls les touristes d’exceptions qui peuplent vos Zeppelin modifieront légèrement votre jeu.

Mon coup de coeur du moment, 12 Chip Trick. Un jeu de plis écrit pour 3 joueurs, avec une variante pour 2 ou 4, mais vraiment fait pour 3.

Jeu de plis classique, plus forte valeur l’emporte, mais mixé avec du Black Jack. En effet, si votre score dépasse 21 points sur vos 4 jetons en fin de manche, vous êtes éliminés. Mais si tout le monde a « explosé », c’est là le plus gros score qui gagne. Autrement dit, si vous pensez perdre, faîtes tout pour mourir en beauté !

Subtilité par rapport aux jeux de plis classique, les couleurs ne servent pas à forcer les autres à suivre ou à faire de l’atout. Je joue Bleu ? Vous jouez Rouge si vous voulez, ça n’a pas d’impact pour l’instant ! Quand les 3 jetons sont posés, le vainqueur choisit un des jetons en commençant forcément par du Rouge et le valide devant lui. Puis par tour de table, les autres font de même MAIS prennent ce jeton en main !! Donc, nous n’aurons pas tous le même nombre de jetons en main au même moment !

Quand un joueur devrait initier un tour, mais que sa main est vide, la manche s’arrête et tout le monde pose ses jetons restant devant lui et chacun fait sa somme. La plus forte valeur à 21 max gagne. Si tout le monde dépasse 21, c’est la plus forte valeur qui gagne. En cas d’égalité, on partage la victoire.

Gros point positif en plus des règles que j’adorent : les jetons en céramique !

Parlons tout de même des 2 variantes … A deux, on a un joueur fictif qui joue aléatoirement … Bof … A 4, deux jetons Bleus et deux Rouges sont ajoutés, ce qui fait des doublons et donc égalités possible lors d’un pli.