Voici venu le petit nouveau dans la gamme des jeux abstraits type Azul.

Tout d’abord, merci à Maeva pour l’accueil et son aide pour le test.

Ici, le but est d’être le premier a vous débarrasser de tous vos pots d’encre. Pour cela, vous allez créer des chemins de couleurs afin de remplir des contrats. Vous disposerez d’un stock de deux couleurs fétiches, qui vous obligeront à certains choix, ainsi que d’un stock de couleurs Joker.

A votre tour, avancez sur la roue pour atteindre la tuile qui vous intéresse. Vous la récupérez et complétez votre tableau, avec la contrainte de la placer à une autre case déjà présente. Si lors de la pose, vous agrandissez un chemin de couleur de façon à remplir un contrat; vous pouvez (ou non) le valider. Ci dessous, le contrat rouge aurait pu être validé, la tuile posée a créé un chemin de 6 cases rouges, donc tant le contrat 5 OU 6 aurait pu être validé. J’ai choisi de pas le faire juste pour montrer qu’on est pas obligé.

Le coup d’après, je rajoute une tuile qui étend à la fois le chemin jaune et le bleu foncé.

Je peux donc, dans l’ordre que je souhaite (et ça peut avoir son importance) remplir les contrats 4 Jaune et le 4 Bleu.

Pour le bleu foncé, c’est le meilleur choix car il laisse la possibilité de relancer d’autres tuiles en bleu pour la suite. Car tout pot posé coupe la continuité de couleur. En jouant le 3 Bleu, je ne pouvais plus remplir le 4
Pour le 4 Jaune, c’est un mauvais choix car le contrat 5 ne pourra plus jamais être complété. Ce choix, néanmoins, aurait pu être justifié car lorsque vous remplissez des contrats, vous avez accès à des actions spécifiques. Peut être la 4 m’intéressait plus que la 5 dans la situation présente. (mon téléphone a lâché pendant la partie, les photos avec table noire ne sont pas de la partie d’hier 🙂 )

A chaque fois que vous faîtes un tour de piste, vous devez « faire une pause » et piocher une tuile X / XX qui va vous bloquer une partie de votre tableau.

En fin de partie, quand un joueur a posé tous ses pots, on finit le tour de table. Si plusieurs joueurs finissent au même tour, on continue à jouer avec les pots d’encre noir, jusqu’à désignation d’un vainqueur ou d’égalité totale.
Au final, très bon jeu abstrait, superbe matos, c’est dynamique, avec certaines tuiles actions, on peut être taquin avec les autres (si vous n’aimez pas, choisissez des actions gentilles, sur les 12, vous trouverez bien les 4 qui vous plaisent 🙂 ). On aime beaucoup !
Pour que vous ne cherchiez pas trente plombes, les jetons opaques ne servent que pour les joueurs souffrant d’un certain type de daltonisme.