
A l’heure actuelle, c’est une preview, le jeu ne sortant qu’en Septembre 2025, mais Maeva et Clément nous ont permis de tester cette pépite avec leur boîte obtenue en avant première au PEL auprès de l’éditeur.
Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier « à la Puerto Rico », de diplomatie, coups fourbes, trahisons, agressions, bref, tout ce qu’on aime ici !

C’est donc un jeu « A la Puerto Rico » dans le sens où, lorsque je choisis une action, toutes les autres joueuses peuvent en profiter, mais moins bien. Ici, en gros, je pioche / joue une carte ET je gagne des ressources. Les autres joueuses piochent / jouent une carte OU gagnent des ressources. Ci-dessous, le plateau de ressources personnel, avec un démarrage asymétrique et des gains de début de manches spécifiques.

Il existe 6 zones de pioche de cartes d’action qui vous permettront de lancer des campagnes militaires, assassiner des sénateurs adverses, augmenter vos voix / votre présence au Sénat etc … et une septième zone pour « recruter » de nouveaux sénateurs, zone divisée en trois pioches, en fonction de l’influence visée.

Ci dessus, c’est la partie « semi-coop ». Il faut lancer des campagnes militaires et conquérir des régions de la Méditerranée. Pas d’aléatoire, juste jouer une carte et dépenser les ressources pour. Warum ? me direz vous, en utilisant sans raison la langue des barbares du nord ! Eh bien parce qu’à chaque fin de manche, vous devrez tout d’abord payer un tribut à Cicéron, dont le montant est connu en début de manche (des ressources à dépenser ou un sénateur à sacrifier, sinon, point de victoire négatif) ET répondre à un objectif militaire SURPRISE !!! C’est les cartes que vous voyez ci dessous, celle au fond noir vous dit qu’il faut au moins deux conquêtes. Si ce n’est pas le cas, toutes les joueuses doivent ET payer les ressources ET sacrifier un sénateur ! Il rigole pas le Cicéron !! Et, attention, parfois, la carte vous demande un certain nombre de conquêtes DONT un territoire particulier. Et là ça fait mal car les conquêtes se font en fonction des cartes campagnes piochées, donc va falloir discuter et négocier avec les petits camarades !!

Et enfin, je vais finir par la partie « Points de victoire » !! A chaque fin de manche, les joueuses vont comparer leurs majorités sur plusieurs plans.
Tout d’abord, leurs influence au Sénat: en quantité de voix par groupe (Plebeius, mercator, Insidator …), la meilleure gagne 6 points, la deuxième 3.
Puis, l’influence de chacune auprès des guildes (les logos que vous voyez ci-dessous sur les cartes de sénateur, en haut à gauche). Là, la joueuse aura le choix, MAINTENANT, de prendre 3 points de victoire OU de prendre une action/effet de jeu, à exploiter la prochaine manche.
Aussi, sur vos cartes sénateur, dans le cadre en bas à gauche se trouve souvent un objectif d’influence. Là, pas besoin d’être majoritaire, il suffit de disposer de l’influence demandée.

Eh non, j’oubliais, ce n’est pas fini ! Il y a aussi la nomination du premier joueur !! A chaque fin de manche, on va élire le joueur qui débutera le tour ET décidera de toutes les égalités !! Pour connaître le nombre de voix dont vous disposez, additionnez les valeurs se trouvant en bas au centre de vos cartes sénateur et éventuellement cartes de jeu. On discute on discute puis chacune désigne la joueuse à qui elle offre ses voix, elle même si elle le souhaite évidemment !
Et voilà, en résumé, on a beaucoup aimé, le matos est bien classe, c’est pas compliqué à comprendre bien que ce soit dense, juste l’aléatoire qu’il faut avec les sorties de cartes, une durée de jeu d’environ 1h30 si ça discute pas trop. Donc selon les gens à table, la durée variera. Ca sort en septembre, on vous en reparlera à ce moment là !!