Catégories
Jeux familial

Donjon : Apprentis Gardiens

Ca y est, il arrive ! Après le premier JDR il y a environ 20 ans et la refonte l’année dernière, voici venir le jeu de plateau de la série Donjon de Sfar/Trondheim.

Incarnez un apprenti Gardien de Donjon et organisez au mieux la parcelle qui vous a été allouée tout en massacrant le plus d’aventuriers possible. Gare à vous si l’un d’entre eux arrive jusqu’au bureau de Hyacinthe de Cavallere, l’actuel Gardien !

Chaque tour d’un joueur se décompose en 5 phases assez rapide, mais j’espère que vos joueuses (ou vous même, soyez honnête ! 🙂 ) ne sont pas adeptes de l’analysis paralysis, sinon, ça peut devenir pénible !

Tout d’abord, révélez, sous condition, une carte Menace qui indiquera si de nouveaux aventuriers apparaissent ou se déplacent dans les donjons du joueurs actifs ou de chacune ! Cela indiquera également quels nouveaux monstres errants vous pourrez embaucher par la suite et enfin, éventuellement, si un évènement de taverne se déclenche.

Ensuite, si vous avez sécurisé le bureau du Gardien, vous aurez accès à un coup de pouce de celui ci, mais cela vous coûtera des points de victoire.

Puis vous pourrez recruter de nouveaux monstres. Choisissez, depuis la Forêt, le Marais ou les Oubliettes un type de monstres et prenez en jusqu’à 2 représentants. Vous avez maintenant possibilité de déplacer vos monstres d’un nombre de case égal au nombre de monstres que vous possédez du type choisi précédemment.

Enfin, vous aurez accès, si vous le souhaitez, au pouvoir d’une salle occupée par vos monstres. Mais cela vous demandera de sacrifier l’un d’entre eux en l’envoyant aux Oubliettes.

  • Horous vous concoctera de puissantes potions, essentiellement pour invoquer des monstres ou les déplacer
  • Chez Marvin, vous pourrez demander l’aide des monstres emblématiques du Donjon, tel qu’Isis, Jean Jean ou le Berbouche !
  • Enfin, touchez l’Epée de Destin et son Fourreau rétif d’Herbert pour qu’un Ancien Porteur apparaisse et vous venge. Certains seront TRES intéressant, d’autres corrects, ou bien avec contrepartie ou avantages à vos adversaires. C’est là tout le sel du hasard et de l’espièglerie du Fourreau.

La partie s’arrête lorsque les cartes menaces sont épuisées. Viendra alors le moment de compter les points, notamment en validant les objectifs qui changeront à chaque partie, pour décider qui serait digne de remplacer l’actuel Gardien s’il devait vraiment lui arriver quelque chose.*

Le jeu est assez simple mais demande une bonne dose d’optimisation. Cet objet est bien sur destiné (ah ah, ref pour les connaisseurs) à un public connaissant la série, mais tout de même appréciable pour les autres. Point surprenant, les monstres n’attaquent pas en tant que tel les aventuriers, ce ne sont que les effets de cartes qui le permette. C’est déroutant, mais une fois intégré, ça passe tout seul ! Pour les fans, c’est truffé de références.

*Note pour les Fans : Non, Hyacinte est honorable, il ne vous éliminera pas pour votre compétence, comme l’aurait fait le maître de Marvin 🙂