On continue dans la série nature, il y en a beaucoup en ce moment. Moi ça me plait, mais un certain comparse que je ne citerai pas dirait que ça manque de panzer …
Flowers devrait plaire aux afficionados de Skyjo mais qui veulent franchir une étape dans la réflexion. Beaucoup moins hasardeux et plus de réflexion dans le placement. Egalement, pour les vieux parmi nous, des souvenirs du Démineur devraient jaillir…
Ici, chacun va développer son jardin en posant ses tuiles chiffrées et colorées dans l’optique :
- Avoir au moins 5 tuiles de la même couleur reliées
- Que chaque valeur soit reliées à autant de tuiles que sa valeur, elle même comprise, quelque soit sa couleur.
C’est la formulation la plus synthétique que j’ai trouvé pour cette règle, que je m’empresse de détailler ! Donc, si vous posez une tuile 4, à la fin de la partie, il faudra EXACTEMENT qu’elle fasse partie d’un réseau de 4 tuiles de valeur 4 ! Donc, aucune tuile 1 de votre parterre de fleur ne devra toucher une autre tuile 1.
Chaque tuile ne respectant cette contrainte sera retirée du plateau. ATTENTION ! Je vois venir les petits malins. Si vous avez 5 tuiles 4 qui se touchent, ce sont les 5 qui sont supprimées !! Pas juste une afin d’avoir votre combinaison de 4 !!!
Par contre, c’est là qu’intervient une petite règle importante. Vous pouvez jouer une tuile par dessus une autre, sans restriction !
Pour le choix de votre tuile, 3 tas disponibles ! 2 visibles, 1 cachée.
Petit objet sympathique, le jeu est livré avec un taquet pour créer vos tas de cartes facilement !
Egalement, il y a des cartes avec des Pipillons (sic). Si vous posez un pipillons vert à côté d’une tuile verte, un petit point bonus.
Voilà, Flowers est une très belle découverte, simple de manipulation mais offrant de bons moments de réflexion. De 1 à 4 joueurs, réellement jouable à 2. Une petite demi heure de jeu. A partir de 8 ans.