Catégories
Jeux familial

Knarr

Encore un très bon jeu de chez Bombyx, après le très sympathique Elawa. On reste dans la même gamme de jeu avec zéro interaction, mais avec un développement de son propre moteur personnel très grisant ! Notamment par le fait que vous serez obligé de détruire ce que vous aurez bâti !

Bon, on va pas révolutionner, on gagne avec des points de victoire, ça c’est bon, c’est classique.

A votre tour, vous aurez le choix d’une action parmi deux. La principale sera de jouer une de vos cartes parmi les 3 que vous avez en main. Vous jouerez vos personnages en les groupant par couleur. Chaque carte jouée vous donne un bonus (point de victoire, torque, réputation …) et réactive toutes les cartes de son groupe. Plus vous en aurez plus vous gagnerez.

La seconde action, moins fréquente, consiste à partir à l’aventure. Pour cela, il vous faudra sacrifier des personnages que vous avez joué précédemment. Ainsi, il vous faudra détruire votre beau moteur que vous aviez construit avec amour ! Mais bien sur, cela vous donnera des bonus que vous pourrez régulièrement regagner.

Car oui, en dépensant les torques que vous gagnez régulièrement, vous pouvez réactiver vos expéditions, en plus de votre action de tour.

Bref, c’est facile à comprendre, c’est très joli, toutes les cartes ont un dessin différent, les parties sont rapides. Le seul bémol que je lui trouve concerne le visuel des plateaux persos : les couleurs sont beaucoup trop proches, elles sont dures à différencier et fréquemment on a bougé le mauvais jeton de point de victoire. Rien de dramatique, mais pour un jeu qui utilise le système ColorAdd (des symboles représentant les couleurs pour les daltoniens), c’est ballot. Mais à part ça, nous recommandons grandement !