Catégories
Jeux familial

La Clef du Royaume

Nouveau jeu d’aventure par Lucky Duck, au graphismes et textes tout choupi et bien drôles. C’est compétitif avec possibilité de se faire de petites crasses, mais pas bien méchantes. Sur une base de dés mais avec pleins d’objets modificateurs facilement exploitables. Ce jeu est à destination des enfants, mais nous ne nous sommes pas ennuyés sur le test, donc, amis parents, vous pourrez agréablement jouer avec votre marmaille !

Choisissez tout d’abord votre héros parmi 5 et récupérez sa figurine, son dé et ses objets. Ces objets sont identiques, mais chaque personnage à un effet de jeu qui lui est propre.

A votre tour, lancez votre dé et déplacez vous d’autant de cases qu’indiqué. Vous pouvez dépensez un de vos objets pour augmenter ou baisser cette valeur. C’est important car vous devez vous déplacer du nombre exact de case. Là vous où arrivez, s’il y a un effet de case, vous pouvez l’effectuer. Les cases évènement vous permettent de piocher une carte et d’effectuer ce qui est indiqué. Ca peut être une rencontre, un effet positif, négatif, pour vous ou vos adversaires, un objet à gagner, un compagnon pour vous soutenir … Il existe aussi des cases « recharge » pour réactiver des objets épuisés. Les cases « Dé du démon » vous permettent de changer le propriétaire du dit dé. C’est toujours un D8, mais celui ci possède 5 faces nulles, 2 faces correctes et 1 superbe (valeur 11). Dernière option, vous pouvez passer votre tour pour réactiver tous vos objets.

L’objectif est de réunir les trois morceaux de la Clef du Royaume en faisant des épreuves de lieux. Ces épreuves sont liées à un carnet d’aventure qui vous explique que faire pour progresser. Si vous réussissez toutes les étapes sans faillir, vous gagnez le morceau de clef. Sinon, vous êtes bon pour recommencer.

Le plateau se dévoile au fur et à mesure de la partie grâce aux tourbillons. Si vous vous y rendez, vous ouvrirez (ou refermerez) les panneaux indiqués, révélant de nouvelles épreuves et, de fait, cachant les précédentes.

Lorsque vous aurez réuni les 3 morceaux de la Clef, vous accèderez à un nouveau plateau. Rechargez vos forces dans le jardin puis pénétrez dans le donjon. Si vous réussissez à battre trois mobs puis le boss final, c’est la victoire pour vous. Attention, pour le battre, il faut obtenir au moins 20 sur votre D8, en y ajoutant tous vos objets encore disponible ! Faut pas trop en avoir dépensé avec la piétaille !

Le jeu est vraiment beau, plein de petites blagues visuelles, le matos est vraiment agréable, les textes sont simples mais drôles. Les défis de dés sont prenant et ce côté aléatoire modifiable vraiment cool. Bref, une très belle surprise que nous recommandons vivement aux familles avec des enfant à partir de 6/7 ans. Faudra peut être lire les textes pour les plus jeunes, mais il n’y a rien de secret, donc pas un problème. A deux, la partie nous a pris une heure, ça sera un peu plus long si vous jouez à 5, forcément, car c’est du tour à tour avec une fin de partie conditionnelle qui reste la même quelque soit le nombre de joueurs.