Catégories
Jeux familial

Vale of Eternity

La période n’était pas propice aux tests, mais nous avons tout de même trouvé un moment pour nous pencher sur son cas, à ce joli petit jeu ! Mais c’est maintenant que je trouve le temps d’écrire 🙂

Sans être une révélation, c’est un jeu de combo et de petite gestion tout à fait efficace, des cartes fort jolies, avec de beaux jetons en bois… Bref, du classique bien fait et plaisant à voir. Très peu d’interaction méchante, au pire on réserve la carte que voulais vraiment un adversaire pour éviter qu’il ne score trop et quelques cartes (3 ou 4) font défausser un joueur choisi. Donc plutôt un jeu destiné à une partie rapide (30 / 45 minutes), des règles simples pour de la compétition sympathique.

Au début de chaque tour, on révèle 2 fois plus de cartes que de joueur. Un premier joueur réserve une carte, puis chacun à tour de rôle. Le dernier en rechoisi une puis tour de table inverse.

Maintenant, chacun son tour, on effectue autant d’actions que possible / souhaitées, dans l’ordre souhaité. On peut vendre des cartes, les apprivoiser (ce sont des bestioles), les invoquer (elles sont magiques) ou bien les bannir de votre arène. Pourquoi bannir de si choupinoux créatures me demanderez vous !? Parce que la quantité de petits copains autorisée est limitée par la valeur du tour en cours ! Au tour 5 : > 5 bébêtes !

Vendre une carte réservée vous permet de récupérer des pierres magiques, la monnaie du jeu. Attention, petit détail fort important et qui participe à l’intérêt du jeu : vous êtes limités à 4 pierres dans votre besace, pas le droit de « faire de la monnaie » et si vous n’avez pas l’appoint, le jeu garde l’excédant !! Les pierres sont de valeurs 1 / 3 / 6. Donc pour l’exemple, vous ne pouvez pas échanger deux 3 contre une 6. Et si vous payez une carte à 4 avec une pierre de 6, tant pis pour vous !

Grand classique, quand vous invoquez vos cartes, elles ont des effets immédiats, des effets récurrents, des permanents, fin de tour… Comme d’hab, Read The Gentille Card (j’ai tiré un dé pour cet article, pas de grossièreté !). Les types d’effets dépendent de la catégorie de créature.

La partie se termine en gros au tour 10 ou bien lorsqu’un joueur dépasse les 60 points.

Comme il faut savoir lire, c’est à partir de 8 ans. Si vous êtes fan de Res Arcana mais qu’il vous apparaît trop dur pour présenter à vos amis, c’est un excellent choix pour une première étape !!