Catégories
Initié

Ancient Knowledge

En ce moment, entre Forêt Mixte, Monumental ou Arackhan Wars, chacun dans leur genre, on est très bien servi dans les jeux de combo de cartes !!

Ici, on est dans du jeu de civilisation aux mécaniques très simples et fluides, servies par des graphismes très sympathiques.

A votre tour, 2 actions parmi 4 sérieuses et une cinquième « de la loose ». Même le livret de règle vous dit que si vous vous en servez, c’est que ça pue pour vous ! J’aime beaucoup les noms donnés aux actions (Créer / Apprendre / Excaver …) au lieu des sempiternels piocher ou jouer.

Vous créerez donc des bâtiments qui s’étioleront au fur et à mesure des siècles (tour de jeu) en se déplaçant sur votre frise jusqu’au déclin pour appartenir à votre passé. Les artefacts, en revanche, auront plutôt tendance à être permanent et à donner des effets de jeux récurrents ! Vous serez limité à 5 d’entre eux, à vous de bien les choisir, peu d’effets de jeux vous permettront d’en changer …

Vous aurez aussi accès à de nombreuses connaissances à apprendre. Celles ci auront très souvent des contraintes à remplir pour être acquises. Petite subtilité peu fréquente dans ce type de jeu. Une connaissance n’est pas remplacée lorsqu’elle est prise. Ce n’est que lorsque la deuxième d’une même ligne est récupérée que la troisième est automatiquement défaussée et les trois emplacement remplis. Ca donne lieu à des coups vaches très fourbes qui change du « j’ai pris la carte que tu voulais » en « tu la voulais? Bah c’est poubelle !! ».

Lorsque vous créerez des monuments, ceux ci arriveront à un emplacement précis de votre frise, ce qui vous indiquera le nombre de tours où ils resteront actifs avant d’appartenir au passé mais, également, avec un certain nombre de jetons de savoir. En archivant ce savoir, vous pourrez vous débarrasser de ces pions ou bien risquer de perdre ce savoir lors du déclin, ce qui occasionnera des points de victoire négatifs ! Néanmoins, ça coûte du temps (des actions et des cartes) d’archiver tout ce savoir, peut être déciderez vous que la perte de connaissance vaut la chandelle. D’autant que certaines connaissances demandent du savoir perdu en tant que pré-requis, donc, ça se calcule tout ça !

Voici donc un bon petit jeu de civilisation, de combo de cartes, soutenu par un très beau graphisme et des références culturelles très classes. Bon, en toute honnêteté, pendant la partie, je n’ai pas regardé une seconde ce que je posais, concentré que j’étais à calculer les combos et prévoir mes actions des prochains tours. Mais après la partie, je me suis fait plaisir à regarder ce qui avait été fait !

Pas de doublon de cartes ou de dessins, donc une très forte rejouabilité. Nickel à 2, monte jusqu’à 4. Moins de 2h à deux.

En gros, on aime beaucoup !