Catégories
Initié

Monumental

Un de nos sympathiques clients, que nous appellerons le « MasterMind », est venu nous faire jouer à « Monumental ». On vous en parle !

Cékoidon ?

Monumental est un jeu de plateau compétitif où vous êtes à la tête d’une civilisation (japonais, égyptien, viking…) et vous devez vous pliez aux conditions de victoire du scénario. Chaque scénario à une disposition de tuiles qui crée un plateau spécifique. Celui que nous avons joué s’appuyait principalement sur la conquête territoriale.

Le deckbuilding

Monumental repose sur un deck building qui va vous permettre d’acquérir des ressources (militaire, commercial, scientifique), celles-ci vont vous permettre de faire des actions (bouger vos troupes, vos éclaireurs) ou d’acquérir des cartes.

Ces cartes à l’achat vont être des connaissances ou des merveilles que vous allez pouvoir construire en deux phases pour avoir un avantage. C es cartes vont venir enrichir votre deck, que vous allez épurer pour obtenir un moteur de ressources et des combos intéressantes.

Vous allez aussi pouvoir acquérir des cartes de politique culturelle, qui vous amène de petits pouvoirs sympas.

A chaque tour vous allez créer un carré de 3 lignes de cartes sur 3 colonnes de cartes. Et vous allez sélectionner une ligne et une colonne, dont vous allez récupérer les ressources et bénéficier des effets.

La conquête

Vous allez devoir conquérir des territoires en déplaçant vos troupes et votre chef (qui a un petit pouvoir spécifique en fonction de votre civilisation). Pour conquérir un territoire vous devez amener plus de troupes que le coût du défense du territoire, auquel se rajoute les troupes adversaires ou barbares s’il y en a dans le territoire. En conquérant vous évacuez les adversaires (les barbares vous font gagner des petits avantages) et prenez possession des lieux. Vous pourrez y mettre vos merveilles et vos forts pour augmenter sa défense. Les troupes vaincues ne sont pas détruites, elles retournent sur votre tuile capitale de départ. Pas d’aléatoire dans les combats donc.

Certaines tuiles abritent des « marchés », des jetons dont les bénéfices restent face cachées tant qu’on a pas mis d’explorateurs ou de troupes dessus.

Cekikigagne ?

Alors en fonction du scénario, c’est le nombre de territoire conquis, le nombre de cartes connaissances, de merveilles et de politiques culturelles qui seront comptabilisées avec un nombre de points différents.

Bref, un jeu complet, trés intéressant (la construction du deck building est vraiment sympa, avec une construction de moteur simple mais profonde) et jusqu’au dernier tour rien n’est acquis.