Catégories
jeu de rôle

L’Anneau Unique : la boite d’initiation

C’est mercredi, c’est le jour des Hobbits… hein ? Ah non c’est les enfants. Oui c’est pas loin.

Donc une fois n’est pas coutume, un petit unboxing de la boite d’initiation du jeu de rôle l’Anneau Unique. Vous n’êtes pas sans savoir que ce jeu vient de connaitre un lifting avec une seconde édition.

Et donc, pour lancer cette nouvelle édition, quoi de mieux qu’une petite boite d’initiation. Et je dois dire que c’est plutôt pas mal. Dedans vous avez : un livret de règles, un livret d’aventures et un livret de contexte sur la comté. On retrouve également un set de dés (2 dés à 12 faces et 10 dés 6), des personnages pré-tirés des cartes (qui serviront surtout lorsque vous aurez le livre de base qui sort… cette semaine!), et un plan détaillé de la comté.

Le livre de règles est clair. C’est un système basé sur un dé de destin (12 faces. Donc deux avec avec un symbole spécial) auquel on ajoute des dés de maitrise (6 faces) si on a la compétence adaptée et d’autres dés si la situation le permet, afin de battre un facteur de difficulté appelé seuil de réussite (SR). Simple et de bon goût. Les deux symboles (celui de Gandalf et celui de Sauron) déclenche des réussites et des échecs critiques. Et vous pouvez donc bénéficier de dés « bonus » en puisant dans un pool de points d’Espoir,  On colle vraiment à l’univers de Tolkien. C’est autant plus intéressant que l’action se déroule entre « Bilbo le Hobbit » et « Le seigneur des Anneaux ».

Dans cette boite d’initiation, vous disposez de personnages prétirés. On y incarne des Hobbits (on peut aussi y jouer Balin le nain) dont Bilbo Sacquet.

Le livret d’aventures vous propose cinq scénarios qui se déroulent donc dans la Comté. Ils peuvent s’enchainer et s’adressent vraiment à des joueurs débutants qui aiment l’atmosphère de la Comté des romans de Tolkien. C’est drôle, poétique et à l’échelle des Hobbits. Cela donne trés envie de les faire jouer. D’ailleurs il se pourrait bien qu’un de ces soirs une initiation à l’Anneau Unique ait lieu aux Fous du Roy. Guettez les posts.

Enfin, le livret  sur la Comté est un vrai supplément de contexte. Il vous donne l’histoire, la culture et surtout une explication détaillée des différents quartiers de la Comté. De quoi faire vivre de truculentes aventures à nos amis aux pieds velus. A lire dans un fauteuil accompagné d’une bonne pipe. Un beau cadeau à mettre sous le sapin, près de la cheminée !