Catégories
jeu solo

Black Sonata

Vous aimez Shakespeare ? Non ? Ah… Et les énigmes ? Celle de la Dark Lady, la muse inconnue de Shakespeare ? Oui… ouf ! Bon alors on a un jeu pour vous, un petit jeu solo mastermindien.

Black Sonata !

Vous allez devoir parcourir Londres à la poursuite de la Dark Lady et dénicher des indices si vous la cherchez dans un endroit dans lequel elle se trouve en même temps que vous pour la confondre. Comment que ça marche ? Vous devez déduire les trois caractéristiques de la dame (des pictogrammes), la débusquer et l’affronter une dernière fois. 

On commence par choisir  au hasard une carte indice  qui sera la dark lady : un personnage symbolisé par une plante (rose rouge, feuille de chêne verte, gland doré….humm) qu’on place face cachée sur l’emplacement dédié du côté gauche du plateau. Il y a deux cartes avec le même symbole donc on sort la seconde de la pioche. Elle est mise de côté avec les cartes lieux. On mélange les cartes indices et on les met face vers le haut et avec une carte masque par dessus (histoire que rien de ce qui sera tiré ne révèle la suivante). On compose la pioche des cartes furtives en choisissant l’une des séries (en colonne) dans l’ordre alphabétique. On les laisse dans l’ordre face cachée (avec le symbole apparent des différents lieux londoniens, mais on coupe la pioche pour avoir un départ de déplacement de la dame aléatoire).

Enfin on place en dessous la carte « compte à rebours », qui servira à savoir combien de fois on a utilisé la pioche. A chaque tour la Dark lady se déplace dans un des lieux de Londres en fonction du symbole sur la carte furtive du haut de la pioche (masque, arbre, argent, maison…).

Elle ne peut se déplacer que d’un « pas » (un lieu adjacent). Si vous êtes au même endroit qu’elle (enfin que vous estimez être au même endroit), vous pouvez prendre la carte furtive avec la carte du lieu correspondant. On voit si le trou de serrure de la carte lieu matche avec le dos de la carte furtive. Une tête apparait ? Vous pouvez tirer une carte indice. Ces cartes indices vous apportent des symboles que la carte Dark lady a en commun avec eux.

A vous ensuite  de faire une déduction sur les symboles de la carte Dark Lady. Lorsque vous êtes sûr de votre coup, vous tentez de vous trouver sur le même lieu qu’elle et à vous la révélation. Si la révélation est exacte, vous comptez les points : vous comptez les cartes furtives jusqu’à la carte compte à rebours. Multipliez le nombre indiqué sur la carte compte à rebours par le nombre de cartes furtives de la séquence (normalement 26) et ajoutez le à votre score… Oui ça fait un peu problème de 6ème. D’autant que vous ajoutez deux points par carte laissée dans le paquet Brouillard… Bien, vous l’aurez compris, Black Sonata est un joyeux mix de solitaire, mouvement caché et déduction.

Petit conseil : commencez par lire le résumé en dernière page des règles avant de reprendre chaque point dans le livret. La vue d’ensemble vous paraitra plus claire.