Une nouvelle petite pépite vient de débarquer pour les joueurs qui aiment l’optimisation, la gestion de ressources et le joli matos !!
Ici, nous allons incarner des Baristas devant répondre au maximum de commandes client. Si vous tardez trop à répondre aux demandes, le consommateur se barre et c’est un point négatif. Au bout de cinq, on déclenche la fin de partie et on finit le tour de table pour que chaque joueuse ait fait le même nombre de tour. Petit tacle au traducteur de la règle : pas besoin de deux paragraphes incompréhensibles pour dire ça et, SURTOUT : on utilise jamais « peut être » dans une règle !!!! ARGH !!!
Ci dessus, c’est le plateau de déplacement. A chaque tour, vous avez droit à jusqu’à 3 déplacements. Chaque case où vous passez / arrêtez votre tour, vous prenez la ressource indiquée. Déplacement orthogonal uniquement, mais pas de problème pour revenir en arrière. En dépensant des jetons « Rush » (gagnés grâce aux commandes « spécialités », vous pouvez faire des déplacements supplémentaires.
Pourquoi vous propose t on de ne pas faire tous vos déplacements ? Parce que tout ingrédient non utilisé (i.e : non mis dans une de vos trois tasses) est défaussé en fin de tour. Il est donc possible de se freiner sur un tour pour mieux récupérer le tour suivant !
Ca, c’est votre carnet de commande. En haut à droite, les recettes que vous devez préparer. A chaque fin de tour, les commandes descendent. Si ça sort du plateau, un client mécontent qui quitte l’établissement et, bim, un point négatif.
A la fin de votre tour, si une tasse contient les ingrédients nécessaires, vous honorez votre commande et c’est un point positif en fin de partie. Chaque contrat rempli, c’est un de plus pour chacun de vos adversaires !! Tentez d’en faire plusieurs à la fois, c’est plus rageant pour eux 🙂
Possibilité sympa : vous pouvez dépenser 3 de vos points de victoire contre une amélioration parmi 4 : se déplacer en diagonale ou récupérer plus de ressources (3 façons : si case occupée par un collègue, coin du plateau ou ingrédients spéciaux). Chaque amélioration débloquée vous donne 2 points de victoire donc, in fine, vous n’avez perdu qu’un point de victoire pour un bénéfice certain !
Les ingrédients spéciaux sont ceux dont la case contient les deux bandes jaunes.
Détail classique sur les déplacements : on ne peut pas s’arrêter sur une case occupée, mais on peut y passer sans problème ! C’est donc un moyen de faire chier les adversaires, de s’arrêter sur un ingrédient rare (thé par exemple)
Le mode à deux est très sympa : vous disposez de 2 baristas chacun mais vous ne pouvez en déplacer qu’un seul à chaque tour ! Pas obligé d’alterner, c’est vous qui choisissez. Vous pouvez donc bloquer une case comme un fieffé salopard 🙂 Mais surtout, ça vous permet de couvrir plus facilement le plateau, notamment pour le thé, dont les deux ressources principales sont à l’opposé du plateau. Va falloir remonter ça au patron, il a mal organisé l’espace de travail 🙂
Coffee Rush, c’est donc un jeu bien stressant, qui se joue assez vite tant les contrats s’enchainent. En une grosse demi heure vous aurez bouclé la partie. Un matos magnifique et plaisant à manipuler. Des règles simples qui auraient méritée d’être écrites par un joueur (trop de paragraphes alambiqués pour des actions pourtant simple et trop d’incertitudes, de « peut être » etc…). Je vous recommande vivement la vidéo règle suivante : https://www.youtube.com/watch?v=YMc1-IKFPYo
Vraiment, bravo madame pour cette vidéo, claire nette limpide et sans fioriture, en 5 minutes tout est dit ! MERCI ! 🙂
Coffee Rush, c’est un régal, nous recommandons vivement !!