Catégories
jeu de rôle

Donjons & Chatons, la griffe d’un bon jeu de rôle

On fait rarement d’articles sur le jeu de rôle. C’est sans doute un tort. Mais parfois il y en a qui sort du lot pour s’adresser à un nouveau public. Il est alors intéressant de donner un coup de projecteur sur ceux-là. C’est le cas de Donjons & Chatons, un pur produit français (Cocorico) d’un artiste qui à mis en jeu son univers graphique; Pour l’anecdote, cet univers va être adapté en dessin animés en 2024-2025.

Donjons & chatons, cékoi ?

D&C (Donjons&Chatons) est un jeu de rôle dans lequel on incarne un chaton dans un monde mixant médiéval-fantastique et post-apocalyptique. Ces chatons ont été exilés par le méchant roi Walter qui règne sur la capitale féline. Qu’à cela ne tienne, ils vont alors pouvoir vivre de fabuleuses aventures et partir à la découverte !

Les humains ont disparu et la nature a repris ses droits. les animaux ont évolués. Chats, chiens, rats et autres sont à l’aube d’un moyen-âge imprégné de miagie et de technologies du passé. Rien d’étonnant à voir un rat tunnelier avec une lampe frontale bricolée, un chat magicien faire tomber la pluie ou un chien jouer les gros bras ave c une armure faite de pneus.

Le tout est soutenu par une somptueuse iconographie.

Est-ce que le moteur de jeu ronronne ?

Le moteur c’est du 3D6 Système. C’est trés simple à prendre en mains (c’est le même que celui d’INS/MV-Génération Perdue, Aquablue). C’est d’ailleurs un système qui peut facilement devenir générique. Si vous voulez en savoir plus sur lui, hop un lien ici.

C’est idéal pour initier les gens au jeu de rôle. Et surtout les règles ont quelques petites innovations adaptés au thème. Ainsi les points de coeur (équivalent de points de vie qu’on perd quand on est stressé ou qu’on a plus d’espoir) qu’on regagne si quelqu’un prend soin de vous et les points d’amitié (qui mesure son moral, sa bonne humeur et sa chance). Des talents qui vont de « bouger son popotin » à « trouver une information », des traits de caractère (amoureux, naïf, mal-élevé) qui peuvent parfois être utile, parfois être embêtant. C’est trés drôle et trés intuitif.

Les combats sont des « querelles ». Il y en a de deux sortes :

  • Les querelles de crocs, véritables joutes verbales qui permettent d’effrayer ou d’intimider son adversaire… pour le faire battre en retraite.
  • Les querelles de griffes, où on cherche à blesser voire tuer son adversaire… là en revanche, les participants perdent tous des points d’amitié. Et oui ! La violence ne profite à personne.

Moi j’préfère les chiens

Alors vous allez me dire « Oui mais moi j’aime pas les chats » (déjà « pourquoi ? »). Et je vous réponds « mais on joue pas que ça ». Alors certes vous pouvez être un chaton de campagne, un chapprenti, un miage, un loup-miaou, un chat-teigne… mais aussi un chiot, moinillion, un poisson-chaton ou même un choupisson (oui, c’est un hérisson !!!).

L’univers est vaste et varié. Poétique et drôle. C’est aussi sympa à lire qu’à faire jouer. Cela se dévore comme une boite de ronron ! D’ailleurs le livre de base contient 4 aventures complètes et 5 personnages prêts à jouer. Alors ? Vous vous y mettez quand ?