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Coopératif jeu à deux

Sky team, gardez votre ceinture jusqu’à l’atterrissage !

PNC aux portes ! Fermeture des portes. En voilà un jeu coopératif qu’il est bien ! Rabattez la tablette et suivez les consignes de sécurité.

Sky Team, c’est vous les pilotes.

Alors c’est du coopératif à deux joueurs (et pas plus). L’un va être le pilote et l’autre le copilote. Et vous allez devoir faire atterrir votre zinc . Vous avez huit tours pour présenter votre avion à la piste avec tous les voyants au vert, une assiette stabilisée, des réacteurs ajustés aux freins, les volets sortis… et aucun avion qui traine sur le tarmac !

Y’a-t-il deux pilotes dans l’avion ?

Comment ça se passe ? on va avoir chacun quatre dés (bleus pour le pilote et orange pour le copilote) et avec on va devoir gérer les différents paramètres du plateau : la piste d’approche, l’axe de l’appareil, le réacteur, les interrupteurs…

le pilote gére les emplacements bleus (gauche du plateau) et le copilote les emplacements oranges.

On discute de la tactique qu’on va devoir faire durant le tour, sans indiquer de valeur de dés, avant de lancer les dés derrière son paravent. Et après on se tait jusqu’à la fin du placement des dés.

Transmission de pensée

Chacun place alors ses dés à son tour (celui qui débute la pose est indiqué sur la languette de droite, le compteur de tour symbolisé par les décomptes des pieds). Deux emplacements doivent être obligatoirement occupés par un dé de chaque pilote : L’axe de l’avion et les réacteurs. Pour chaque différentiel de valeur d’un coté ou d’un autre de l’axe de l’avion le fait virer dudit côté. Attention, si on dépasse l’axe central, l’avion part en vrille… et on perdu.

De même si la somme des dés du réacteur est trop élevé, on va faire avancer trop vite la piste d’atterrissage. Il se peut alors qu’on percute un avion encore présent… ou qu’on loupe la piste en allant trop vite. C’est également un échec.

Et il va falloir aussi attribuer des dés aux trains d’atterrissage, aux volets et aux freins dont tous les interrupteurs doivent être au vert au dernier tour… Sans oublier de dégager le tarmac des avions. Voilà.

Est-ce que c’est bien ?

Oui ! on a testé et c’est trés bien. C’est tendu pour la première partie déjà (la piste de YUL Montréal-Trudeau). Une fois celle-ci passée vous allez avoir d’autres pistes, avec des règles supplémentaires et des modules spéciaux : le dés trafic, les virages, le kérosène, le vent… et des trucs un peu délire comme la fuite de kérosène ou les freins de glace. De quoi vous tirez les tifs à la poignée… et toujours en silence ! N’est-ce pas cher copilote ? (armez-vous de sparadraps s’il est trop bavard).