Petite nouveauté qui a obtenu le fameux prix teuton (devons nous y voir une petite subjectivité ?? 🙂 ) du Spiel des Jahres, issu d’un jeu vidéo a priori connu / populaire dont je n’avais jamais entendu parler, proposant de créer une petite campagne bucolique.
Nous avons ici un jeu coopératif, qui marchera tout aussi bien en solo qu’à 134 joueurs, mais vous jouerez pas beaucoup chacun dans ce cas là !
Chacun notre tour, nous piocherons une tuile puis la poserons dans l’optique de créer un paysage optimisé pour nous faire des points de victoire.
Deux types de tuiles : les tuiles « objectifs » (à droite) associées à leurs petits jetons de quantité visée (milieu) puis les tuiles de paysage (gauche) qui chacune s’associeront pour créer votre région.
A l’exception des rails et des fleuves qui doivent toujours être continus, les autres territoires peuvent être placés sans cohérence, ça sera à vous de décider si c’est judicieux ou non.
Au départ, obligation de commencer avec 3 tuiles « objectifs » puis ensuite que des tuiles paysages jusqu’à ce qu’un objectif soit réalisé.
Ici, nous avons par exemple 6 tuiles de rails continues ! Hop, objectif atteint. Le prochain joueur piochera une nouvelle tuile objectif.
Attention, on valide un objectif QUE lors de la pose d’une tuile (objectif ou paysage) qui remplit EXACTEMENT la quantité demandée. Si c’est plus, l’objectif est annulé.
En fin de partie, tout un tas de petit décompte de points, classique on va pas s’étendre là dessus, on va surtout se pencher sur les défis réalisés et voir si l’on a débloqué de nouvelles mécaniques de jeu.
Et l’on a aussi un suivi de campagne pour débloquer plein de petites choses. Des boîtes à ouvrir, de nouvelles mécaniques et objectifs à réaliser. C’est là tout l’attrait du jeu. Très faciles à re ranger, chaque boîtes contient un rappel de son contenu, vous pourrez ainsi faire plusieurs campagnes en parallèle. Le jeu est donc adapté aux ludothèques de ville / association ou aux joueurs ayant plusieurs groupes. On pourra aussi facilement le revendre si besoin.
Jeu bien agréable de prise de risque et d’anticipation, écrit pour du solo mais pouvant se jouer à plusieurs sans aucun soucis. Mais, le défaut de sa qualité, c’est que vous ne possédez rien personnellement, tout est vraiment partagé, ça pourra en rebuter certains – c’est mon cas 🙂 .