Faraway : loin…mais de droite à gauche

Humm. En voilà un jeu qu’il est intriguant. Et joli. Avec 4 couvertures alternatives.

D’autant qu’il a une mécanique retors. Qui en fait tout son sel… mais peut rebuter certains joueurs.

Un long voyage, de la gauche vers la droite.

Dans Faraway vous allez voyager et rencontrer des peuples des régions et récupérer des sanctuaires. Cela correspond à une carte avec un chiffre (et des symboles qui seront des ressources). Donc à chaque tour, vous allez sélectionner dans votre main de trois cartes, l’une d’entre elle. Elle va se positionner à droite des précédentes.Sont chiffre en haut à gauche va déterminer qui est le premier à allez récupérer une des cartes régions proposées dans le marché. Si la carte posées est supérieure à la précédente, vous piochez en prime des cartes sanctuaires (le nombre est déterminé par le nombre de symbole sanctuaires qui apparaissent sur votre suite, mais vous n’en gardez qu’une).

Et ainsi de suite (ahah), gauche à droite.

Un périple de 8 régions.

Vous allez effectuer 8 tours ainsi. Puis, vous allez retourner face cachée vos 8 cartes régions. Vos cartes sanctuaires restent apparentes. Vient alors le temps du comptage des points. Et c’est là que ça devient rigolo. Vous retournez une à une vos cartes régions et vous résolvez les conditions de points de quêtes du bas de la cartes… avec justes les symboles qui sont visibles à l’instant « T » (sanctuaires y compris). Donc vous comptez de droite à gauche.

Ce petit exercice de construction de gauche à droite, puis de comptage avec ce qui apparait de droite à gauche n’est pas évident pour tout le monde. Mais si vous aimez construire en respectant des contraintes, ce jeu devrait vous intéresser… et il est graphiquement réussi.