Catégories
Initié

Forêt mixte

Bon, tout d’abord, soyons bien d’accord, y’a du bois, mais aucun rapport avec une planche mixte, pas de fromage ni de charcuterie ici, ou alors à l’état de pré production si on considère les marcassins et les cerfs.

Non, ici, on est dans la nature à l’état sauvage. Tout un écosystème à développer sur une mécanique très simple. C’est un jeu de combo très riche aux interactions indirectes mais fréquentes (« Mais pu*** laisse moi mon chevreuil !!! » ou encore « Ah ! t’auras pas ton pipillon !!! ») qui offre un gros potentiel de rejouabilité.

Pour animer sa forêt, vous devrez d’abord jouer des arbres avant de leur accoler bestioles, insectes et autres champignons. Les cartes d’animaux ont soient des effets d’arrivés en jeu et/ou des effets fin de parties. Les champignons ont des effets permanents.

Pour jouer une carte, c’est très simple, défaussez vous d’autant de cartes qu’indiqué en haut à gauche. Certaines vous donnent un bonus si vous défaussez un type spécifique de cartes pour payer, repérable aux jumelles marquées dessus. Les cartes « non arbres » sont toujours séparées en deux, sur la hauteur ou la largeur, vous demandant de glisser la partie non désirée sous l’arbre voulu ! Sauf effet spécial, vous pourrez donc placer jusqu’à 4 cartes par arbre.

Les cartes défaussées sont mises dans la clairière (le plateau central) et deviennent accessibles aux autres joueuses.

La partie s’arrêtent quand 3 cartes hiver ont été révélées (immédiatement, sec, on finit même pas son tour s’il y avait des trucs à déclencher en plus !) mais la mise en place fait en sorte que cela ne puisse arriver quand dans la troisième section du tas de cartes. Ainsi, comptez une bonne heure de jeu, car de la carte, y’en a !!

Bref, c’est joli, c’est très varié, il y a plein de possibilité, c’est pas compliqué mais vous allez réfléchir pour bien optimiser et surtout, vous allez passer un bon moment pour compter les points. Prévoyez un papier supplémentaire en plus du carnet de décompte de point !! On a beaucoup aimé ! Le test a été fait à 2, ce qui a donné des scores dans les 300 points.