Catégories
jeu à deux

Gosu X

Gosu X, c’est la troisième édition du jeu Gosu, à chaque fois retravaillé !

Pour ceux qui connaissent, les changements majeurs sont :

  • Retour aux textes d’action (contrairement aux logo de la V2)
  • Choix de trois clans parmi 8
  • Forte diminution des actions combos selon l’emplacement des cartes.

Le principe est simple, vous allez créer une armée pour poutrer l’adversaire, sur 3 lignes de 5 créatures max. Chaque ligne représente un niveau différent et, pour poser aux étages supérieurs, il faut déjà posséder les larbins aux niveaux inférieurs. Pas besoin d’être strictement dans la même colonne.

Vous aurez donc trois familles de combattants. La première est gratuite, mais poser une créature d’une nouvelle famille vous demandera de défausser 2 de vos cartes. C’est beaucoup ! Car à chaque manche, vous commencez à 7 cartes.

Chaque carte à son petit effet de pose ou effet constant. Chaque famille à son orientation de jeu : attaque / pioche / capture / libération …

Egalement, vos créatures ont quasi toute une valeur martiale pour le combat de fin de manche et un coût de relève. C’est à dire que vous pouvez remplacer une carte qui n’a plus d’utilité par une autre dont l’effet vous intéressera davantage

Pas mal de combo à maîtriser, notamment avec les jetons d’activations qui pourront être assez meurtriers pour votre adversaire, réactiver des cartes du cimetière, piocher à outrance, éradiquer ou capturer les créatures ennemies.

Un des points fort du jeu est donc le combat fin de manche avec, notamment le fait que vous perdrez la moitié de votre armée pour la manche suivante. Et ceci se fait par le principe de la carte libre. En gros, vous perdrez les dernières cartes posées et potentiellement des cartes fortes avant les faibles.

Gosu X est un très bon jeu de combos de cartes et d’affrontement à la forte rejouabilité dont je n’ai ici fait qu’effleurer les règles et possibilités.