Nouveauté de chez Ludistri, cette petite perle rappelle Root en beaucoup plus familial. Jeu d’affrontement asymétrique où chaque joueur interprètera un camp sur l’île de Aotearoa (Nouvelle Zélande) afin de la protéger, de la détruire, de l’exploiter ou bien de lui trouver un équilibre, qu’elle aurait si on était pas là, mais bon, on lui laisse pas le choix, on est là.
Ainsi, selon votre camp, vous aurez votre propre objectif, mais la mécanique globale est la même pour tout le monde, donc beaucoup plus simple à expliquer que le sus-nommé Root. A chaque tour de jeu, choisissez deux cartes parmi les 3 que vous avez en main. L’une sera votre carte d’action, l’autre définira votre initiative, l’ordre dans lequel les joueuses joueront. Lors du test d’hier, c’est Chloé qui a gagné avec les Kiwis, donc cet article sera écrit au féminin !
Les Kiwis vont tenter de sauver leur île en invoquant les esprits de la nature, la fureur du volcan, l’énergie des séismes… Au début, ils sont partout et vont tenter de résister à toutes les menaces.
Les anglais, en bon occidental, vont encore foutre le bordel partout avant de réaliser leur connerie et, en homme providentiel, se transformer en sauveur (ranger). Selon l’affiliation du moment, ses objectifs changent. Couper des arbres comme un débile ou bien éradiquer les possums qu’il a lui même ramené sur l’île.
Ces possums, justement. Eux commencent en tout petit nombre dans les villes puis vont pulluler partout sur l’île, tuer les kiwis, détruire les arbres. Plus ils seront en groupe serrés, plus ils seront vulnérable, donc leur force sera de se disperser vite et loin.
Et enfin, la Maorie, qui représente le premier peuple humain de l’île, quelques 500 ans avant les anglais. Elle va devoir gérer un équilibre précaire entre les humains respectueux de la nature, la nature elle même et les saloperies de colons exploiteurs.
Très simple à expliquer, mais posant des prises de décision importantes, ce jeu est très plaisant par son matériel et son visuel. Les meeples taillés sont vraiment cool à manipuler. Les petits livrets explicatifs pour chaque peuple avec des conseils de jeu pour les premières partis sont vraiment bienvenus ! Des partis relativement courts, 1h / 1h30 à 4.
A 2 joueurs, c’est forcément Kiwis contre Possum avec l’anglais en automat. On a pas testé pour l’instant.
A 3, il manque la Maorie, mais c’est tout de même très sympa.
A 4, c’est la configuration optimale, on le recommande vraiment ainsi !