Catégories
News

les news du 26 avril

Houlà, ça commence à arriver en masse les nouveautés !

reigns

Peut-être avez-vous joué à l’application de Reigns. Voici l’adaptation en jeu de plateau.

Dans Reigns: The Council, les joueurs siègent à la table du Conseil Royal en tant que Conseillers Royaux ou en incarnant le Monarque lui-même. Les Conseillers élaborent des propositions qu’ils présentent auprès du Monarque. Celui-ci les accepte ou les refuse, chaque décision ayant des conséquences sur les quatre piliers de la société : l’Église, l’Armée, le Peuple ou les Finances.

Chaque Conseiller a un objectif secret lié à deux de ces piliers. Par exemple, affaiblir l’Église et rendre l’Armée puissante. Ou augmenter le poids du Peuple et affaiblir l’Armée. Ou encore rendre l’Église puissante et augmenter les Finances.

Le Monarque, lui, doit maintenir l’équilibre entre les quatre piliers de la société malgré les objectifs secrets de ses Conseillers. Dès qu’un des piliers devient trop faible ou trop puissant, le Règne s’achève et il est temps de faire les comptes. Une partie se compose de plusieurs “Règnes”. Au cours de chaque Règne, un joueur incarne le Monarque et tous les autres jouent un des Conseillers. Pendant un Règne, les joueurs s’efforcent de réaliser leur objectif personnel pour marquer des points.

Au terme d’un Règne, on change de Monarque et un nouveau Règne débute. Le joueur qui a marqué le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

Krapules

Voici un jeu qui a du chat ! Krapules, qui existe en 4 éditions avec des couvertures alternatives. Nous a choisi celle avec des chats, Kitty Blinders, forcément.

Dans Krapules, vous pouvez incarner les Birds of Anarchy, Rocket Racoon, Kitty Blinders ou Bloody Rats : même contenu mais visuel de boîte alternatif. Chaque gang est composé de 3 personnages : un petit voleur, un ramasseur et un éclaireur ; ils ont des répartitions d’actions différentes, à savoir : creuser (retourner/déplacer un déchet dans la benne), ramasser (prendre un déchet, visible ou non, dans la benne), donner un déchet à un joueur, voler un déchet à un joueur.

Les poubelles sont des cartes avec des sacs poubelles dessinés au dos, elles sont toutes cachées dans une montagne d’ordures non organisée, et vous ne pouvez interagir qu’avec celle dont les sacs ne sont pas recouverts par d’autres cartes. Vous pouvez donc creuser une carte et la placer sur une belle poubelle pour empêcher vos adversaires de s’en emparer.

Chaque personnage est accompagné de 4 cartes numérotées de 1 à 12, avec deux séries d’actions différentes. À chaque tour, chaque joueur doit choisir l’une d’entre elles et la cacher sur la table. Ensuite, le patron (le joueur qui a le plus de déchets dans sa main) appelle chaque numéro dans l’ordre croissant, puis les joueurs appelés (en commençant par la gauche du patron, s’il y en a plusieurs) choisissent l’une des deux séries d’actions à jouer.

À la fin des 4 manches, les joueurs révèlent leurs déchets collectés et comptent leurs points individuellement (nombre de mouches, plus 2 pour chaque élément d’une famille, en commençant par le deuxième) puis les additionnent pour obtenir le score de l’équipe.

Dragonwood

Vous êtes des aventuriers engagés dans un voyage à travers la forêt enchantée de Dragonwood. 

Jouez des cartes pour gagner des dés, que vous lancerez afin de terrasser différentes créatures féroces ou de gagner des objets magiques qui pourront vous aider tout au long de votre quête. Le joueur ayant amassé le plus de points de victoire gagnera la partie.

À leur tour, les joueurs tirent une carte ou tentent de capturer soit une créature, soit une amélioration. Les joueurs prennent leurs cartes dans la pioche des Aventuriers qui contient des cartes de 5 couleurs différentes, numérotées de 1 à 12. 

Avec ces cartes, les joueurs forment des combinaisons pour tenter un FRAPPER (cartes alignées de n’importe quelle couleur), un PIETINER (cartes de même valeur) ou un HURLER (cartes de la même couleur). 

Pour capturer une créature, les joueurs lancent un nombre de dés égal au nombre de cartes qu’ils possèdent dans la combinaison choisie. Chaque créature a des valeurs minimales différentes pour un FRAPPER, un PIETINER ou un HURLER nécessaires pour la capturer, ainsi qu’un nombre de points de victoire.

La meilleure stratégie est-elle d’opter pour plusieurs petites créatures ou d’économiser pour des attaques plus importantes ? 

Faut-il prendre quelques améliorations en espérant qu’elles seront payantes sur la fin, ou se lancer immédiatement dans la chasse aux créatures ? Faut-il prendre des risques sur certains jets de dés ou opter pour une stratégie plus sûre ?

Une vidéo peut-être ? C’est ici

Marvel Dice Throne

Qui ne connait pas Dice Throne ? Le jeu de baston avec des dés ? Bon ben maintenant voilà la version Marvel.

Dice Throne Marvel est un jeu de combat rapide qui permet aux joueurs d’incarner leurs héros Marvel, préférés dans des combats en duels, avec des combots de dés, des batailles en équipe et des combats en mode chacun pour soi !

Un ludochrono ? Ici !

Medium

Dans Médium, votre réputation vous précède, mais seul l’un d’entre vous deviendra Grand Oracle.

Pour cela, il vous faudra réunir les bonnes cartes sans que vos adversaires ne devinent votre objectif !

  • Échangez vos cartes pour accomplir votre prédiction secrète.
  • Invoquez astucieusement les Pouvoirs des anciens Oracles pour vous aider.
  • Tentez de deviner les prédictions adverses sans que l’on devine la vôtre !

Et prenez garde, vos adversaires voient une partie de votre jeu au dos des cartes !

Et hop, une vidéo ici.

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard

Et hop, on remet le couvert pour ce désormais classique du jeu à deux. Sauf que là, on est trois.J’me comprends. Vous et votre partenaire décidez qui joue le rôle du Dr Jekyll et qui joue le rôle de M.Hyde. Le jeu est divisé en plusieurs chapitres, chacun d’eux vous donnent les objectifs à atteindre. Les chapitres 1 à 3 introduisent progressivement les objectifs et les contraintes du jeu classique. Le chapitre 4 est le jeu classique. Les chapitres 5 à 10 sont des variantes du jeu classique avec des objectifs ou des contraintes supplémentaires pour corser le défi.

Chaque chapitre se joue en deux manches. Chaque manche se compose de 8 plis. Vous jouez avec votre partenaire contre la ville de Londres, qui aura également reçu des cartes. Pour l’emporter, à la fin de la seconde manche, vous devez être sur la dernière case du plateau, sans vous faire rattraper par Scotland Yard.

Cyberpunk 2077 : les gangs de night City

Cool Mini Or Not sort un jeu de plateau adapté du jeu vidéo adapté lui-même d’un jeu de rôle… vous suivez ?

Plongez dans une ville qui s’étend à perte de vue. Des gratte-ciels grimpant vers le firmament. Une brume étouffante enveloppant chaque recoin. Des mégacorporations. Des rebelles. Une technologie défaillante omniprésente. Des pirates informatiques. Bienvenue à Night City, où les gangs se livrent une lutte incessante pour le pouvoir.

Dans Cyberpunk 2077, vous incarnez les leaders de l’un des nombreux gangs de la ville. Recrutez des membres, étendez vos territoires, provoquez des affrontements et tentez de défier les Corporations à travers une série de scénarios narratifs guidés par des cartes. À la fin, c’est le joueur ayant accumulé le plus de « Street Cred » qui remporte la victoire.

Evacuation

On ne parle pas de plomberie… encore que.

Dans Evacuation, la vie sur notre planète est en train de disparaître sous l’effet d’un soleil de plus en plus intense. Chacun essaie donc de déplacer tous les habitants et toutes les usines de son territoire de l' »ancienne » planète vers une nouvelle – et ils n’ont que quatre tours pour le faire.

Vous commencez la partie avec une économie qui fonctionne à plein régime et, au cours du jeu, vous devez démanteler cette économie et la déplacer. Les revenus de l’ancienne planète diminuent avec le temps, et la production ne sera probablement pas meilleure jusqu’à ce que vous vous établissiez sur la nouvelle planète et que vous mettiez le moteur en route. Les ressources ne peuvent pas être mélangées entre les planètes, vous devez donc être particulièrement attentif à votre planification.

Pour ce faire, vous choisissez des actions sur le plateau de jeu, la variante expert ajoutant des cartes à votre main qui vous permettent de choisir des actions supplémentaires et de les combiner. Chaque action a sa propre valeur, et la somme de ces actions est importante pour un bonus de « fin de tour ». En outre, les joueurs déplacent leurs marqueurs sur la piste orbitale en fonction de la valeur de leurs actions.

Si vous pouvez augmenter la production de trois ressources au niveau 8 et avoir trois machines de réalité virtuelle sur la nouvelle planète, vous gagnez. Sinon, les joueurs comparent leurs scores après quatre tours. Evacuation comprend des modules permettant d’ajouter de nouvelles options de jeu.

Extension Nucleum

Nucleum : Australia s’accompagne d’une nouvelle carte qui introduit plusieurs nouveaux concepts et changements de règles dans le jeu de base Nucleum. 

Utilisez les voies maritimes pour étendre vos réseaux, construisez vos propres mines de charbon et essayez la variante expert en faisant des offres pour les expériences.

Moka

Moka est un jeu de société qui met à l’épreuve votre esprit et votre mémoire. 

Dans ce jeu, les joueurs s’affrontent pour créer le maximum de mots à partir des lettres disposées sur une grille. Mais attention, ces lettres seront retournées, et il faudra se rappeler de leur emplacement pour former vos mots. Le jeu se déroule en 5 manches captivantes, et celui qui cumule le plus de points à la fin remporte la partie. 

Prévu pour 2 à 4 joueurs, Moka est idéal pour les amateurs de jeux de mots et de réflexion, à partir de 12 ans.

un petit ludochrono ? c’est

Terres de Yokai

Les humains sont des êtres curieux, aussi lorsqu’ils rencontrent les Yokai en pleine nature, ils sont impatients d’en savoir plus sur eux. Les plus jeunes d’entre eux passent leur temps à rechercher différents esprits des bois et à dessiner tout ce qu’ils peuvent observer dans des carnets afin de pouvoir en apprendre davantage sur eux.

Avec un mécanisme central de collection, l’objectif dans le jeu Terres de Yokai est d’obtenir plus de points de yokai que l’autre joueur en complétant des croquis des insaisissables esprits de la forêt. Le jeu se compose de deux decks de cartes :
– Dans l’un se trouvent quatre types de yokai, chacun associé à un élément (eau, feu, terre et vent) et une valeur numérique qui correspond à des points de victoire.
– Dans l’autre, des croquis réalisés par des humains, deux des quatre éléments, et éventuellement une capacité spéciale.

Au début du jeu, les cartes de yokai sont empilées en quatre decks (un pour chaque élément) et trois cartes de croquis sont distribuées face cachée aux joueurs. À leur tour, les joueurs piochent une nouvelle carte de croquis et glissent l’une de leurs quatre cartes sous l’un des quatre decks au centre de la table de manière à révéler l’élément associé à ce yokai. Si en faisant cela, le yokai atteint ou dépasse le nombre de croquis nécessaires pour le dessiner (en ajoutant les croquis des deux côtés de la carte), le joueur ayant accumulé le plus de croquis de son côté de la table le prend.

Les cartes de croquis du gagnant seront placées dans la pile de défausse, et celles de l’autre joueur resteront où elles sont car elles seront utilisées pour la prochaine carte de yokai de ce type. En cas d’égalité dans le nombre de croquis des deux côtés de la carte, le yokai est effrayé et s’enfuit. Dans ce cas, aucun joueur ne parvient à terminer le dessin et toutes les cartes de croquis des deux côtés de cette pile de yokai sont jetées. Les cartes de croquis peuvent également inclure des pouvoirs : appeler le yokai ou le distraire pour déplacer des cartes.
Le jeu se termine lorsqu’un ou plusieurs decks de yokai sont vides. C’est donc le joueur qui possède le plus de points qui remporte la partie.