Et si vous vous laissiez tenté par la démocratie directe ? Un petit jeu coopératif avec un doigt de dixit ? C’est Link City, où vous allez devoir délibérer de l’endroit où vous devez placer un bâtiment pour harmoniser votre ville.
A tour de rôle on va prendre la place du maire, derrière le paravent. On va tirer au hasard et secrètement trois bâtiments à placer. L’idée c’est qu’on marque des points chaque fois qu’un arbre est complété (sachant qu’il y a un demi arbre à chaque côté d’une tuile). Et donc il faut que les bâtiments se touchent.
le premier adjoint décide, en plaçant des plots colorés, où on veut construire. Derrière son paravent, à l’abri des regards) avec ses tuiles bâtiments, le maire va choisir lequel il souhaite voir à la place de chaque plot.
Il retourne ses tuiles plots pour occulter ses souhaits et enlève le paravent , révèlant les bâtiments à la vue de tout le monde. Et là on délibère (comme au conseil municipal) : » le magasin de bricolage à côté du vide grenier, comme ça on peut réparer les objets d’occasion. » ou » le supermarché bio à côté du poste de police pour que les policiers aient une alimentation saine et qu’ils soient en forme ». etc… au final on attribue une tuile plot à chaque bâtiment et on compare avec le choix du maire. ça matche ? On place le bâtiment à l’endroit du plot (et hop, on marque des points en fonction du nombre d’arbres qui apparaissent). Cela ne matche pas ? on place la tuile bâtiment en diagonale d’une autre tuile bâtiment, vers l’extérieur ( comme ça on ne marque pas de points);
Si on fait un « perfect » (on matche sur les 3 bâtiments), on gagne un plot blanc (qui offre un choix supplémentaire au tour suivant) et une tuile bonus pour créer plus de connexions (attention vous ne pourrez plus construire dans l’axe de la zone de couleur d’une tuile bonus).
A l’issue de 8 tours on compte le nombre d’arbres complétés grâce aux connexions. Cela va de _ 30 points (bizarre City) à + de 60 points (Link City).
Bon, nous on a pas été bon. Ce jeu ne prend tout son sel qu’à partir de 3 joueurs et il est même souhaitable d’être plutôt 4_5. C’est alors l’occasion de discuter logique et mauvais esprit lors des propositions de placement. La révélation des tuiles plots est toujours trés drôle (« m’enfin, pourquoi l’université à côté de la police ? »). Ah l’urbanisme…