Catégories
Coopératif Jeu de dés jeu solo

SDA – Vers la montagne du Destin

Nouveau jeu coopératif dans l’univers du Seigneur des Anneaux par Iello. C’est écrit pour du solo, mais jouable jusqu’à 4. Ma préférence est pour du duo ! Un petite base de hasard mais avec tout de même un peu de réflexion à avoir et de stratégie. Des règles très simples à assimiler, un jeu très fluide, des tours rapide pour un moment bien agréable !

L’objectif est simple, aller balancer ce damné bijou dans la lave du volcan, derrière le gros oeil bizarre qui brule. Pour cela, faîtes se balader toute une communauté de gens sympa et dévoués à travers la Terre du Milieu en évitant tout un tas d’embûches et de créatures, peu encline à vous indiquer la route, ainsi qu’en demandant de l’aide à des gens cool en chemin !

La mécanique est simple. Vous avez 2 dés noirs, les évènements, plus 5 dés colorés, qui représentent nos gais compagnons. Prenez les 2 noirs et deux colorés. Sur le résultat, choisissez un noir et un coloré pour les placer sur la tuile « livre ouvert ». Prenez les deux autres restant et ajoutez un nouveau coloré et on relance ! De nouveau, on prend le noir et un des deux colorés. Maintenant, on fait l’évènement désigné, on déplace le premier groupe, deuxième évènement, deuxième groupe et voilà !! Bien sur, il va se passer des trucs et des machins, mais globalement, c’est ça la routine qu’on va appliquer à chaque tour.

Les évènements sont parfois sympa, mais bien souvent, c’est la merde et on va se faire taper dessus. Il y a certaines cases à éviter car elles augmentent la menace Huruk ou Nazgul. Des lieux plus choupis aussi, qui sont des stops obligatoires pour Sam et Frodo, qui pourront peut être nous amener une petite aide sympa du vieux barbu avec son bâton. Il y a en effet des cartes d’aide de Gandalf que l’on peut tirer si l’on fait pile le bon chiffre en arrivant en ville. Le passage à une ville fait aussi évoluer les cartes rencontres.

Bien sur, il y aura aussi des combats. Là encore, la résolution est facile, vous balancez le dé blanc. Si la face obtenue est celle correspondant à un allié se trouvant plus avant sur la piste que Frodo/Sam, alors pas de problème. Sinon, généralement, on descend sur la piste de Sauron. Ce qui pourra amener à l’échec de la partie.

Voici donc pour la base de « Vers la Montagne du Destin ». Un matériel fort sympa, un prix honnête pour le matos, des dessins originaux (en tout cas, je ne pense pas les avoir vu ailleurs, mais y’a tellement de production autour de ce thème …) et une fluidité de jeu fort agréable !