Catégories
jeu d'ambiance jeu de rôle

Tortuga 1667

Deuxième Opus de la série « Dark Cities » après Bristol 1350, Tortuga 1667 est un très bon jeu à rôle caché par équipe, comme l’est Time Bomb par exemple, jouable de 4 (un vrai 4, pas un mode bof) à 9. Avec toujours un matos de très belle qualité, avec la boîte format vieux livre et le tapis de jeu en néoprène.

Ici, on incarne un corsaire à l’allégeance secrète envers la France ou l’Angleterre, voire aux Pays Bas en cas de nombre de joueurs impairs. Des trésors seront répartis entre deux bâtiments et les joueurs occupant, temporairement, le rôle de mousse auront la charge de déplacer ces coffres du côté rosbeef ou bouffeur de grenouille. Les seconds et capitaines auront eux la tâche d’attaquer le galion espagnol pour ces derniers ou, pour les premiers, de gérer les mutineries, dans le sens où ils les déclencheront bien sur !!

Egalement, sur l’île de Tortuga, le joueur tenant le rôle du gouverneur pour lancer des rixes pour récupérer le contrôle des deux trésors qui s’y trouvent.

Régulièrement, les joueurs seront appelés à voter pour l’une des 3 actions de conflits : combat avec le galion espagnol, mutinerie ou rixe sur Tortuga.

La mécanique est alors très simple, chaque joueur impliqué choisit l’une de ses 3 cartes de vote, la place face cachée. On rajoute une carte de la pioche pour semer le doute puis on révèle. Si le quota nécessaire est atteint, l’action est réussie. C’est la mécanique que l’on retrouve par exemple dans Insondable / Battlestar Galactica en beaucoup plus simple.

Pour l’instant, nous l’avons testé à 4, 6 et 8 joueurs (donc pas eu l’occasion de tester les hollandais) et cela fonctionne très bien. Le principe des hollandais est de provoquer une égalité parfaite entre la France et l’Angleterre en nombre de trésors contrôlés.

Un beau matos, de belles illustrations, des règles simples, plein de coups fourrés, nous recommandons vivement ce titre qui va devenir un classique de nos soirées bar-jeux !