Catégories
Affrontement asymétrique Coopératif jeux de figurines

Unmatched : Chroniques Inouïes

Petite partie test du dernier unmatched, qui a pour particularité d’être un coopératif. Je rassure les fans qui préfèrent le compétitif, les personnages sont compatibles pour être mixés avec (ou plutôt contre) les autres boites et extensions.

Matos

Pour commencer, faisons un tour sur le matériel. Des figurines toujours aussi sympas. L’homme-papillon, l’un des deux méchants principaux bénéficie même d’yeux rouges et les martiens d’un socle vert fluo du plus bel effet. Donc du beau matos, avec un beau plateau et des magnifiques decks de cartes. Seul bémol, les attaches des molettes sont un peu justes, ce qui donne un peu de jeu. A manipuler sans trop d’enthousiasme sinon les points de vie vont bénéficier d’un effet roulette russe.

Les règles

Dans le principe les règles d’affrontement sont les mêmes qu’en compétitifs pour les joueurs : 2 actions par tour ( pioche et mouvement, carte stratagème et/ou combat). Pour gagner il faut éliminer le méchant principal (l’homme-papillon ou les martiens) avant que les 4 objectifs (des ponts qui ont des petits pouvoirs) n’aient été détruits (ou les joueurs éliminés).

Comment ça se passe : le méchant et ses sbires (+1 par joueur) disposent de leurs propres PV (30 pour le principal, 10 pour chaque sbires) et d’un deck de cartes propre. Chaque protaganiste à une carte d’initiative son nom : pour savoir qui joue, on tire les cartes initiatives une par une jusqu’à ce que tout le monde ait joué; A leur tour, les joueurs font leurs deux actions. Quand c’est au méchant ou aux sbires de jouer, ils se déplacent vers l’ennemi le plus proche et l’attaque.

Comme toujours l’attaquant et le défenseur posent une carte et on révèle. La plus forte valeur l’emporte. Si l’attaque et supérieur à La Défense, on diminue les PV du défenseur d’autant de points. Les decks des méchants comportent des cartes qui font attaque et défense (avec ces effets avant, pendant et après combats comme les personnages) qu’on pioche à chaque affrontement.

Le temps joue contre vous !

Le challenge de Unmatched : Chroniques Inouïes réside dans votre rapidité à éliminer le méchant principal avant qu’il ne fasse monter la jauge de menace à son maximum quatre fois de suite, éliminant à chaque fois un pont (emplacement avec une petite tuile qui comporte également un pouvoir qu’on peut utiliser pour piocher des cartes suppléments, récupérer des PV, etc…). Ces ponts vont récupérer des pions fatalités distillés par les cartes des méchants. Plus y’a de pions fatalités sur le pont le plus petit (ils sont tous numérotés), plus la jauge de menace de va grimper vite. Lorsqu’elle est au max, cela détruit le pont (ce qui a des répercussions dans les tours suivants). Et la jauge repart à zéro. Lorsque 4 ponts ont été détruits, le méchant a gagné.

Et la partie ?

Unmatched c’est toujours aussi sympa et fluide qu’en compétitif. A trois contre le jeu, nous avons eu un moment de creux où l’on pris cher (on avait commencé par bombarder ce qui nous a laissé sans carte le tour suivant), mais le début de la partie nous a permis d’éliminer rapidement deux sbires aux pouvoirs trés pénibles. Jouer solo doit être beaucoup plus dur même si l’on doit affronter qu’un Méchant et son sbire. Le deck du méchant est violent donc le faire tourner rapidement n’est pas forcément sans risques. Si vraiment vous avez l’impression de vous balader, vous pouvez remonter le challenge en ajoutant des « évènements stupéfiants ». Effet garanti ! Une belle idée que ce coopératif.

Et puis cela fait également une bien belle boite de personnages si vous désirez enrichir votre jeu compétitif habituel.