
Développez le commerce international lors de l’ère Meiji (1868 – 1912) dans ce très bon jeu de gestion.

Acquérez différents types de ressources tel que poisson, thé, soie afin de remplir des contrats de ventes avec diverses puissances étrangères. Vous pourrez également développer des technologies, évènements sociaux ou services utiles.

Pour cela, vous aurez à répartir des assistants sur les divers plaques du plateau commun puis à déplacer votre président pour activer les actions désirées. Plus vous aurez d’assistants disponible, plus l’action sera efficace.
Comme souvent dans les Eurogames, si votre président occupe une tuile, les autres ne pourront pas l’activer mais, en plus, si vous souhaitez préparer des coups futures sur la dite tuile ou même la traverser, vous devrez payer le président adverse.
L’un des points d’attention obligatoire est de faire un chaînage entre les diverses tuiles pour y déplacer votre président. Vous ne pouvez pas traverser une tuile où ne se trouve aucun de vos assistants.
Quand vous faîtes des actions d’envergure, à 4 ou 5 assistants/président, vous pourrez créer une maison ou marché, qui améliorera vos actions futures. Se faisant, vous aurez également un bonus à choisir selon votre goût.

Niveau rejouabilité, c’est assez élevé via les tuiles bonus en plus grand nombre que nécessaires et non fixe d’une partie à l’autre. Egalement, les tuiles objectifs sont nombreuses et variées. Les cartes améliorations sont assez nombreuses et aguichantes – ma préférence va clairement au Tramway ! Bref, un bon gros jeu fluide avec une interaction moyenne mais bien agréable.