Catégories
Initié

Harmonies

Nouveau jeu abstrait à contrat de chez Libellud. Forcément, c’est Libellud, donc c’est joli, mais c’est bien aussi !

Ici, les contrats sont à récupérer sur une rivière de cartes communes et visibles. Vous pouvez en récupérer une par tour. Donc à 2, on peut se faire piquer celle qu’on visait, mais il y en a toujours 5 de disponible, donc petite chance que vous puissiez passer un tour. A 4 joueurs, le choix va être crucial, car si 2 cartes vous intéressent, peu de chance qu’elle soit toujours là au prochain tour !

Plusieurs comparaisons peuvent se faire avec Azul ! Vous avez 5 emplacements de jetons, à votre tour, vous DEVEZ choisir un emplacement, prendre ses trois jetons et DEVEZ les placer sur votre plateau perso. Vous ne pouvez pas dire qu’un des 3 jetons ne vous intéresse pas et donc le défausser !! NON NONONONONON !!!

Chacun de ces jetons représente un élément de votre paysage (rivière, montagne, bâtiments, arbres (troncs et feuilles), champs) et chacun à son décompte de points, voire même deux pour la rivière, selon le mode de jeu choisi ! Certains s’empilent, d’autres non.

Lorsque vous prenez une carte de contrat, vous devez y placer des cubes d’animaux sur chaque emplacement. Quand vous réaliser le placement d’un de vos 4 contrats max, vous placez un de ces cubes sur le jeton d’environnement imposé par le contrat. Les jetons peuvent être utilisés par plusieurs contrats, mais un seul animal par emplacement. Plus vous le faîtes, plus ça fait de points à la fin de la partie.

La fin de partie se déclenche quand un joueur n’a plus que 2 ou moins emplacements de libre et/ou quand le sac de jeton est vide. On finit le tour en cours et on compte !

Pour finir, très bon jeu abstrait au thème plaqué mais qui a une cohérence. C’est joli tout plein, il y a une bonne dose de réflexion et d’anticipation, ce n’est pas un jeu d’accès, mais pas non plus d’une difficulté ahurissante. On valide ! 🙂