Catégories
jeu à deux

Le Match du Siècle

Encore un jeu historique qui fait plaisir ! Ici, on va revivre le célèbre affrontement Spassky Hutch contre Carrie Fischer (oui, j’ai un peu honte)

Le thème est un peu plus plaqué que d’habitude, mais le contexte historique est tout de même cool, donc ça va. Seul regret, l’utilisation de termes confusant pour coller au thème : une « partie » désigne une manche de 4 tours nommés « échanges » où l’on échange rien du tout !! Dès qu’on a fait quelques tours de jeu, on s’y fait, mais à la lecture et les débuts sont perturbants.

Chaque manche, un joueur va utiliser ses cartes côté blanc tandis que l’autre utilisera ses cartes côté Blanc tandis que l’autre utilisera le côté noir. Selon votre état de fatigue, vous aurez plus ou moins de cartes en main, plus ou moins de pions de bonus ou de points de victoire initiaux.

Lorsqu’un joueur perd un échange, il bénéficie d’un bonus. Pour remporter une partie (une manche !), c’est le classique tire à la corde, que vous voyez à droite du plateau sur la photo ci-dessus. Pour remporter LE match (donc, la partie dans le langage commun), il faut gagner 5 parties / manches (la piste à gauche du plateau sur la photo).

Un échange correspond à la comparaison de nos deux cartes jouées, agrémentées de nos pions investis. Le joueur qui a l’initiative joue une carte, dépense un ou deux pions s’il le souhaite PUIS, l’adversaire joue sa carte et dépense ses éventuels pions.

C’est très retors, beaucoup de bluff et d’utilisation efficace de vos effets de jeux. En dehors des termes confusants, on a beaucoup aimé !