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Le secret de mon père

Un de nos sympathique et fidèle client nous a permis de tester une petite perle. Un ovni ludique : Le secret de mon père.

Ce jeu hybride (il y a une appli) vous propose de vivre a travers quatre générations de descendants, le développement d’un héritage à pas toujours reluisant d’une famille de savants pas toujours sains d’esprits.

Mélangeant gestions de ressources, pose d’ouvriers, programmation pour la réalisation d’objectifs, ce jeu amène surtout une scénarisation des parties dont les décisions des protagonistes vont avoir des répercussions sur le cours du jeu.

Les règles sont assez simples : vous devez réaliser des objectifs (créer la machine à remonter le temps, un monstre à la Frankenstein, maitriser la lycanthropie…) typiques d’un univers gothique (Dracula, Frankenstein, Jules Verne…). Pour cela vous allez avoir 4 générations d’une même famille qui vont se livrer à des expériences permettant de réaliser des avancées dans cet objectif (expérience A qui sont des pré-requis pour réaliser des expériences B, eux-mêmes pré-requis d’une expérience C). L’objectifs final de chaque famille va nécessiter de réunir une expérience A, deux expériencse B et trois C pour pouvoir faire le grand oeuvre de votre famille. Problème : à chaque nouvelle génération on ne peut garder qu’une seule expérience… Et on perd toutes ses ressources.

Heureusement, on va pouvoir équiper son domaine, valider des connaissances qui permettent d’augmenter ses ressources, acquérir des serviteurs supplémentaires pour réaliser des actions supplémentaires au fil des générations.

Mais on va aussi hériter des situations précédentes (maladie, santé mentale pourrie, haine des villageois, décisions d’aménagement et d’équipement du village inadaptées, allégeance à des factions) qui vont venir compliquer ou faciliter la réalisation de votre objectif final.

Comment se passe un tour : on dispose au départ d’un avatar, de son épouse et d’un serviteur. Ils peuvent faire chacun une action : aller chercher des ressources au village, déterrer des cadavres, chercher des animaux pour une expérience, aménager le domaine, réaliser une expérience, expédier des affaires courantes (gagner des sous), valider des connaissance… On dispose également d’une main de cartes expériences (A, B,C) à réaliser pendant cette génération.

Lorsqu’une manche de 3 tours est terminée, l’appli indique quels événements surgissent, quelles conséquences ont les actes des joueurs sur leur famille et le village en fonction de scénario choisi.

C’est trés agréable, immersif avec une pointe d’humour noir. le matériel est aussi superbe et de qualité. S’il y a eu des bugs sur l’appli il semble que ce soit maintenant corrigé (reste des narrations orales manquantes visiblement). Une belle expérience de jeu que nous recommandons.