Catégories
Uncategorized

Les news du 8 septembre

Un peu plus de mouvement cette semaine avec un peu d’euro game, du jeu enfant… Allez, à vos cahiers de texte !

Atiwa

Du Uwe Rosenberg ! Alors attention un peu d’histoire et de culture pour ce jeu à part sorti de l’esprit étonnant de cet auteur de best-sellers. Vous êtes bien assis ? C’est parti.

La chaîne d’Atiwa est une région du sud-est du Ghana, en Afrique, composée de collines aux flancs abrupts et aux sommets plutôt plats. Une grande partie de la chaîne comprend une réserve de forêt sempervirente, qui abrite de nombreuses espèces menacées. Cependant, l’exploitation forestière et la chasse à la viande de brousse, ainsi que l’exploitation minière de l’or et de la bauxite, exercent une forte pression sur la réserve.
Pendant ce temps, dans la ville voisine de Kibi, le maire fait sensation en donnant refuge à un grand nombre de chauves-souris frugivores dans son propre jardin. Cet homme a reconnu la grande valeur de ces animaux dans les régions déboisées de notre planète : Les chauves-souris frugivores dorment pendant la journée et s’envolent au coucher du soleil en quête de nourriture, recherchant des arbres fruitiers appropriés jusqu’à soixante kilomètres à la ronde. Elles excrètent les graines des fruits consommés, qu’elles disséminent sur de grandes surfaces en rentrant chez elles. Une seule colonie de 150 000 chauves-souris frugivores peut reboiser une superficie allant jusqu’à deux mille acres par an.

Tout comme ce maire, à Atiwa, vous savez que les chauves-souris frugivores – autrefois méprisées et chassées comme de simples voleurs de fruits – sont en fait des animaux incroyablement utiles, qui répandent des graines sur de vastes zones du pays. Ce faisant, elles contribuent à reboiser les terres en jachère et, à moyen terme, à améliorer les récoltes. Cette prise de conscience a donné lieu à une coopération symbiotique entre les chauves-souris frugivores et les producteurs de fruits. Les animaux sont gardés comme « animaux de compagnie » afin d’accroître plus rapidement la taille des exploitations fruitières. Les grands arbres sont laissés comme perchoirs, ce qui leur fournit un abri plutôt que de les chasser pour leur maigre viande. Cependant, si vous avez beaucoup de chauves-souris frugivores, vous avez besoin de beaucoup d’espace…

Dans le jeu, vous développerez une petite communauté près de la chaîne de montagnes Atiwa, en créant des logements pour les nouvelles familles et en partageant vos nouvelles connaissances sur les effets négatifs de l’exploitation minière et l’importance des chauves-souris frugivores pour l’environnement. Vous devez acquérir de nouvelles terres, gérer vos animaux et vos ressources, et faire prospérer votre communauté. Le joueur qui trouve le meilleur équilibre entre les besoins de sa communauté et l’environnement gagne.

Est-ce que ce n’est pas poétique cette thématique ?

Lacrimosa

De l’eurogame on vous dit ! On change de registre et on se met au diapason. Et hop, une nouvelle histoire.

Wolfgang Amadeus Mozart vient de mourir. Il aura composé de la musique jusqu’à son dernier souffle, mais il n’a pu achever le mouvement Lacrimosa de son Opus Requiem. Vous, en tant que l’un de ses mécènes, rencontrez son épouse afin de participer une dernière fois au financement des œuvres du génie autrichien.

Pendant le jeu, vous jouez dans deux chronologies différentes : le présent et le passé. Au présent, vous commandez les parties manquantes du Requiem à d’autres compositeurs afin de le compléter. Dans le passé, le jeu se déroule en cinq époques auxquelles vous contribuez en achetant de nouvelles compositions, mais aussi en l’accompagnant dans ses différents voyages à travers les principales cours d’Europe, pour rassembler les ressources dont vous avez besoin afin de soutenir le musicien durant sa carrière. 

Pendant la partie, vous jouez des cartes d’une main limitée que vous améliorez au fur et à mesure de la partie. Ces cartes (Différentes pour chaque manche) peuvent être jouées soit comme des actions, soit comme des générateurs de ressources : à vous d’optimiser ressources et finances afin de soutenir votre version de l’histoire et votre relation avec la veuve de Mozart.

Deckbuilding et gestion de ressources

Eurogame ingénieux qui repose sur une mécanique de deckbuilding et de gestion de ressources, Lacrimosa invite les joueurs à une optimisation de chaque instant, afin de marquer le maximum de points. Le thème est très présent et permet un affrontement délicat et original à travers de nombreuses stratégies possibles. Si le voyage à travers l’Europe pour vous remémorer vos hauts faits avec Mozart est évidemment source de points, la participation active sur le requiem sera également très rémunératrice en fin de partie.

Une interaction forte et thématique

Lacrimosa séduit les joueurs avec une thématique originale, particulièrement apparente dans la mécanique. Le jeu évolue en cours de partie, notamment par le biais de cartes différentes pour chaque nouvelle manche qui offrent toujours plus de possibilités. Confrontés à un choix permanent entre la valorisation des souvenirs ou la construction de l’œuvre (et donc de l’héritage de Mozart) les joueurs entrent de surcroît dans une dynamique de forte interaction. En effet, il sera plutôt aisé d’identifier et de contrarier les avancées des adversaires en leur chipant cartes ou tuiles indispensables au déploiement de leurs stratégies. 

Lacrimosa est un jeu dans lequel on ne se fait pas de cadeaux, et où il est indispensable de surveiller les possibilités de jeu de chacun autour de la table avant de se lancer, car les effets d’un blocage se font très rapidement ressentir et incitent chacun à imaginer un « plan B », lorsque leur stratégie vacille. 

Finalement, Lacrimosa est un eurogame particulièrement généreux en sensations, qui invitent au voyage et à la stratégie. Juger de la capacité des joueurs à définir leurs possibilités et à adapter leurs plans en fonction de vos possibilités. Sa thématique originale et redoutablement bien implantée vous permet des parties riches en tension dans lesquelles vous vous projetterez aisément dans cette recherche de postérité, qu’il s’agisse d’achever l’œuvre du maître… ou de glorifier votre propre parcours !

Hamlet

Oubliez Shakespear ! C’est du hameau dont on parle. Et là on est dans le classique. Vous construirez ensemble le village, et la personne qui remportera la partie sera celle qui aura le plus de points de prestige et aura été la plus grande contributrice à sa croissance.

A chaque tour, déplacez vos Villageois le long des routes et marquez des points de prestige lorsque vous :

  • activez les bâtiments,
  • produisez et transformez des ressources,
  • construisez des ponts, chemins, et bâtiments,
  • répondez aux commandes du Marché,
  • livrez le chantier de l’église.

Obtenez un niveau de maitrise vous permettant de créer des ressources de haute qualité !

Placez de façon efficiente vos ânes pour acheminer les ressources où vous le souhaitez.

Tous les bâtiments et toutes les ressources sont utilisables par tout le monde, mais seule la personne ayant le plus de points de prestige remportera la partie !

Un jeu avec des ânes, c’est forcément sympa.

Une petite vidéo du renard ludique ? C’est !

Pyramido

Rien à voir avec un vieux jeu télé !

Devenez architecte de Pharaon ! Pendant la partie, les architectes devront construire une pyramide en y plaçant des marqueurs Bijou. L’architecte qui construira la pyramide la plus impressionnante sera nommé Vizir et disposera de richesses et de pouvoir inimaginables !

Dans Pyramido, le jeu à pointage multi-niveau, les architectes doivent construire une pyramide composée de 20 Dominos répartis sur 4 étages.

Pendant son tour, l’architecte doit choisir et placer un Domino sur sa pyramide puis, si possible, marquer le Domino en y plaçant un marqueur Bijou. Une fois l’étage complété, il sera évalué et des points de prestige seront attribués.

Great Western Trail : Nouvelle-Zélande

Marre des vaches ? Passez au mouton !

Au début du 20e siècle, vous êtes un éleveur de moutons menant votre troupeau sur les terres de Nouvelle-Zélande. Adaptez votre stratégie à ce nouvel environnement et faites prospérer l’entreprise familiale.
Engagez-vous une fois de plus sur le parcours ! Compter sur vos moutons pour faire fortune. Livrez-les ici ou outre-mer !

Voici les nouveaux éléments de jeu à découvrir : 

  • Une stratégie personnalisée à chaque joueur en libérant un disque dès le début de la partie.
  • Un quatrième type d’ouvrier : les tondeurs.
  • Un nouveau type de livraison : la laine.
  • Des combinaisons différentes de cartes Bonus à chaque partie.
  • Avancez sur la piste Exploration pour débloquer des bonus.
  • Quatre des bâtiments neutres évolueront à la moitié de la partie.
  • Un marché de l’emploi plus fluide.

Fluffy Valley

Un jeu qui caresse dans le sens du poil !

De la phase d’ouvrier et de la gestion de ressource pour un jeu Coop pour enfants ! Voilà qui est intéressant ! Stockez dans votre Terrier toutes les ressources nécessaires pour passer l’hiver avant la fin de la 9ème manche. La partie se déroule en une succession de manches. A chaque manche, chacun de leur tour les joueurs vont déplacer un chien de Prairie pour réaliser une action du plateau Prairie. 

Récoltez des baies, échangez les pourries contre de nouvelles appétissantes ressources ou un bon nid de paille douillet, allez embêter le renard ou débarrassez-vous des belettes, tout est bon pour nos petites boules de poils. Hiver confortable ou rude, tout dépendra de votre gestion et de l’anticipation mise en place pendant la partie.

Le calendrier de l’avent Exit

Pour attendre Noël quoi de mieux qu’une petite énigme par soir. Allez hop !

RIP

Tactique, déduction et bluff sont au rendez-vous de ce jeu où vous incarnez des pro du nettoyage de scène de crime.

Vous jouez vos cartes de Vice sur les objets que vous convoitez , en sachant que le nombre d’objets disponibles varie en cours de partie et que certains ne sont pas visibles augmentant ainsi le risque de tomber sur de mauvaises surprises.
Heureusement votre amie la Mouche vous permettra de zieuter le dessous des cartes pour en savoir plus…
A moins que ce ne soit déjà trop tard !

Inside Job

Un jeu de plis presque coopératif. Une peu de traitrise pour finir. Car oui il y a un traitre :

Parviendrez vous à découvrir son identité ? À chacun de vos plis, effectuez une mission et faites en sorte que l’espion, qui qu’il soit, ne rassemble pas trop de mallettes (elles contiennent des informations sensibles !). …

Combiné avec du rôle caché Inside Job est un jeu de plis à très haute tension, dans lequel les joueurs doivent réussir le pli demandé par la carte mission. Chaque carte mission, en effet, indique la manière dont elle doit être résolue et quel est l’atout de la manche en cours.

En cas de succès, la carte mission est conservée et contribuera à la victoire finale des agents. En cas de défaite, la mission sera défaussée. Indépendamment du sort réservé à la mission, le vainqueur du pli remporte une mallette. Et si le traître remporte suffisamment de mallettes : il gagne la partie. Les joueurs doivent donc tenter de résoudre les missions en essayant d’identifier le traître (qui joue selon des règles spécifiques) afin de l’empêcher de remporter un trop grand nombre de plis… Oserez-vous saborder une mission pour empêcher le traître présumé de remporter une mallette ?

Si les joueurs ne parviennent pas à obtenir une victoire anticipée, la fin de la partie est signée par un vote à main levée afin de désigner qui est le traître. Un grand final dramatique et riche en tension, où il sera possible de discuter… et de tenter de se disculper. Ce jeu de société accessible, asymétrique et à haute tension offre une grande rejouabilité et des variantes pour ajouter de la complexité. Il est idéal pour les amateurs de jeux coopératifs, avec un savoureux twist de déduction.

Sinon, nous sommes heureux de vous annoncer le retour de Heat !