Je ne sais si c’est un message subtil des créateurs de jeux aux dirigeants politiques que la nature c’est important et que s’ils ne prennent pas des mesures drastiques, nous allons tous crever, mais en tout cas, les thèmes sylvestres et biodômes sont à la mode.
Ici, nous allons créer un parterre de feuilles qui devront se toucher les unes les autres sans jamais se superposer. Plus vous ferez se toucher d’extrémités de feuilles, plus cela activera d’actions de jeux, parmi les 5 existantes.
L’astuce, c’est que vous n’effectuez pas l’action de la tuile que vous jouez, mais les actions des tuiles déjà présentes que vous touchez. Ainsi, votre pose détermine les actions futures disponibles.
Les actions sont :
- Piocher des cartes
- Récupérer des animaux
- Faire monter votre écureuil sur l’arbre
- Faire pousser des champignons
- Récupérer des soleils qui feront progresser les saisons
Les cartes vous permettent de jouer des feuilles qui activeront les actions. En jouer deux identiques vous permet de poser un champignon gratuit. Si vous n’avez plus de cartes à jouer, vous en piochez 2 mais c’est 3 points de victoire en moins !
Les animaux sont à collectionner pour en envoyer hiberner lors des phases de gel. L’optimum est en d’avoir 3 d’un même type lors d’une phase de gel et d’en avoir 3 types différents à la fin de partie. Les phases de gel étant déclenchées par des actions de joueur, si vous voyez vos adversaires en difficulté là dessus, faîtes le !!
Vous aurez un petit écureuil qui grimpe à l’arbre. Chaque case franchie vous donne des bonus et les deux qui finirons le plus haut auront des points de victoires supplémentaires.
Les champignons seront à faire pousser en groupe distinct, l’optimum étant d’avoir divers groupes séparés de 3 grand champis.
Récupérez des soleils pour les dépenser à la fin de votre tour. 3 soleils et vous progresser d’un cran vers la fin de partie. Cela vous fait aussi gagner des points de victoire dégressifs. En franchissant des palier, vous déclenchez des phases d’hibernations.
Leaf, c’est un très bon petit jeu familial, aux règles simples, l’aspect positionnement des feuilles est agréable, plusieurs axes de points de victoire différents, c’est joli, notamment les cartes d’animaux. Il y a un mode solo que nous n’avons pas testé. Quant au rangement, on peut saluer les petites boîtes très sympa.
Et enfin, en « cadeau » bonus, une rare image d’un des fous en train de lire une règle. Profitez en, c’est comme un diable de Tasmanie, on en voit pas tous les jours !