l’actualité prend sa vitesse de croisière. Y’en a pour tous les goûts. A noter pas mal d’extensions et de réassorts.
Etherfields
Ze big jeu du moment, en poids, en originalité… et en extensions.
Qu’est-ce que Etherfields ? Découvrez les Rêveurs, leur passé oublié et leur mission désespérée. Découvrez des paysages de rêve surréalistes et tentaculaires… Préparez-vous à être défié par des énigmes. Repérez un indice dans l’image. Voyez un lien caché entre plusieurs éléments d’information. Au début, vous explorerez le monde des rêves, en essayant de découvrir de quoi il s’agit et qui vous êtes – et vous y êtes pour une raison précise, mais impossible de vous en souvenir. Vous devrez restaurer votre mémoire à partir de morceaux épars. Bonne chasse.
Etherfields est donc un univers original et surprenant, aux mécaniques narratives et coopératifs tout aussi intéressant, avec de plus de 50 heures de jeu. Attention toutefois, c’est un jeu aux règles évolutives, de plus en plus complexes en avançant dans la campagne. Il y a pas mal d’extensions : 5ème joueur, figurines des créatures, des sleeves, des portes-cartes, des clés. Rien n’a été oublié !
Si une partie vous intéresse pour vous faire une idée, cliquez ici
Time Collectors
Dans Time Collectors, les joueurs collectionnent (étonnant), sur un plateau personnel, des cartes qu’ils récupéreront en voyageant sur la ligne du temps d’un plateau commun. À chaque tour, les joueurs lancent leurs dés et les arrangent dans l’ordre de leur choix pour former une date. Les dés sont ensuite révélés et déterminent l’ordre du tour à venir, de la plus grande date à la plus petite.
Quand vient son tour, un joueur peut changer la valeur de maximum 2 de ses dés avant de se déplacer sur la ligne du temps, en dépensant des «cristaux temporels». Il peut aussi utiliser ces cristaux pour défausser la carte collectable à la date visée et ainsi en récolter une autre, dans la pioche de cartes.
La carte ou les cartes gagnée(s) sont alors disposées sur le plateau personnel du joueur. Des cartes «exploit» peuvent aussi être remportées quand certaines conditions sont remplies lors d’un tour. Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur ait au moins 10 cartes sur son plateau personnel. La partie prend alors fin, il est temps de compter les points.
Pour gagner, il s’agira de bien gérer ses ressources en «cristaux temporels», tout en développant sa collection de cartes en fonction des différents scoring du jeu.
Un ludochrono ? C’est ici !
Kiwi. chow down
En voilà un univers WTF !
Vous devez contrôler votre troupeau de kiwis voraces pour dépasser vos adversaires en nombre et revendiquer la domination des îles. Clair non ? Kiwi Chow Down se joue sur quatre saisons, chacune ayant un objectif différent pour gagner des récompenses.
Chaque saison comporte trois tours et vous pouvez soit construire, déplacer ou nourrir en fonction des cartes en main et de la stratégie que vous souhaitez adopter. Lorsque vous construisez, vous obtenez des avantages pour votre troupeau de kiwis, immédiatement et au début de chaque saison. Les oiseaux kiwis ont faim et aiment être nourris.
Lorsque vous les nourrissez, ils grandissent et peuvent pousser les autres kiwis plus petits hors du chemin, voire de l’île. Mais attention, trop de nourriture et ils explosent ! Déplacez votre troupeau de kiwis vers des zones stratégiques pour dépasser vos adversaires en nombre. Utilisez votre leader ou vos plus grands kiwis pour pousser les kiwis des autres joueurs hors du chemin ou du plateau.
À la fin de chaque saison, placez des marqueurs de domaine pour revendiquer votre territoire. Les marqueurs de domaine sont autant de points de victoire. À la fin de la partie, le joueur qui a le plus de points de victoire a gagné. Choisissez un des nombreux héros kiwi aux capacités asymétriques. Faites grossir vos kiwis pour intimider les kiwis adverses et les déplacer ou les éjecter du plateau … mais attention, à ne pas trop les nourrir, un adversaire pourrait en rajouter et les faire exploser !
Dune immortalité
Une fois n’est pas coutume on vous parle d’une extension. Bon c’est dune imperium donc c’est attendu.
Tandis que les Grandes Maisons se font la guerre, le Bene Tleilax agit dans son propre intérêt en commercialisant ses améliorations génétiques. Recruterez-vous des espions Danseurs-Visages pour leurs compétences inégalées ? Regénérerez-vous organes et tissus endommagés ? Ou bien oserez-vous recruter des individus ramenés à la vie en tant que gholas ?
Explorez tout un univers de possibilités avec Dune Imperium Immortalité ! Passez d’obscurs accords avec les Tleilaxu afin de récolter des spécimens génétiques. Libérez le potentiel de la recherche scientifique. Greffez des cartes ensemble dans le but d’augmenter la puissance de vos agents.
Cela devrait renouveler vos parties !
Antifa !
Au-delà du buzz, un vrai jeu.
Le pitch ? vous décidez de monter un groupe antifasciste et de mettre en place des actions qui vont vous demander du temps, des moyens, et un peu d’organisation… Mais comme la vie est pleine d’imprévus, les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l’aviez espéré !
Antifa le jeu est un jeu de simulation et de gestion dans lequel vous faites vivre un groupe antifasciste local, dans lequel chaque joueur ou joueuse interprète un ou une militante, avec des compétences particulières.
Ce jeu en est à sa seconde édition, avec quelques menus changements.
Comment ça se déroule :
1) La mise en place : le groupe se constitue (chaque joueur et joueuse choisit d’incarner un ou une militante), des événements (d’un niveau de difficulté variable) se sont produits ou vont avoir lieu, et des circonstances particulières viennent poser le cadre de la partie.
2) La réunion : le groupe décide sur quel événement il souhaite réagir et quelles actions organiser face aux événements.
3) La préparation : le groupe va préparer chaque action en utilisant des moyens militants ou matériels.
4) Les actions ont lieu, mais leur efficacité va être impactée par des imprévus, positifs ou négatifs, et par la météo si les actions ont lieu en extérieur.
5) On fait le bilan de chaque action : l’efficacité cumulée des actions prévues face à un événement doit être égale ou supérieure au niveau de difficulté de l’événement. Si c’est le cas, le moral du groupe s’améliorera ; en cas d’échec, le moral du groupe baissera. Il est également possible que des militants ou des sympathisants se fassent arrêter. Si un militant se fait arrêter deux fois, il ou elle passe en procès, et le groupe devra mettre en place un comité de soutien le mois suivant. C’est un peu comme la vraie vie quoi.
Pour mieux saisir le sujet, l’éditeur a fait des autos. le premier c’est le but du jeu qui vous met bien le pied à l’étrier. Faut cliquer ici.
Le Bal du Chaudron
Voilà un jeu qu’il est sympa ! Un jeu de draft de ressources ou vous réalisez des potions magiques et faites déborder le chaudron de votre adversaire pour remporter la partie.
Être une sorcière, c’est manier de puissants ingrédients magiques. Mais attention, une sorcière ne peut exercer qu’un certain nombre de pouvoirs avant que tout ne lui explose à la figure. Choisissez judicieusement vos recettes pour vider votre établi et remplir votre chaudron, que vous passez à votre adversaire de droite. Si son établi en est déjà rempli, vous récupérez les ingrédients surnuméraires pour remplir votre cercle démoniaque. Le premier joueur à avoir 5 ingrédients est le vainqueur. Il faut donc se débarrasser de ses ingrédients sur son établi, tout en faisant déborder celui de l’adversaire. Cela va demander de bien choisir ses cartes de potions pour construire son moteur de recettes ! Vous aurez bientôt un explication un peu plus fouillé car ce jeu a retenu notre attention.
St Patrick
Cela sort le jour de la St Patrick !! Coïncidence ? je ne crois pas. En revanche détendez-vous : ce n’est ps un jeu à boire. C’est un jeu de plis, de stop ou encore et d’enchères.
St Patrick est un jeu de plis en plusieurs manches dans lequel vous vous battez pour conserver vos points de vie en utilisant des reliques qui protègent des morsures de serpent. Chaque tour comporte trois phases : distribuer les cartes, récupérer les Reliques, et chasser les Serpents.
Mais attention ! Si vous êtes trop gourmand et que vous récupérez toutes les Reliques avant la chasse aux serpents, elles se transforment en malédiction. Et chaque joueur perdra autant de points de vie que le nombre de Reliques qu’il a collectées. Et une petite vidéo là.
Frantic
Marre du Uno ? Tentez Frantic. Débarrassez-vous de vos cartes aussi vite que possible. Mais sachez que vos camarades de jeu essaient désespérément de vous en empêcher !
Il reste peu de cartes à un joueur ? Faites-lui un cadeau et donnez-lui deux cartes de votre main.
Quelqu’un veut que vous tiriez plus de cartes ? Non, mon ami, pourquoi tu ne les prendrais pas toi-même ? Quelqu’un veut terminer le tour ? Bien essayé ! Pioches plutôt trois autres cartes !
Au début de chaque tour, les joueurs reçoivent le même nombre de cartes et essaient de les défausser le plus rapidement possible. À son tour, chaque joueur a la possibilité de jouer une carte. S’il ne peut pas ou ne veut pas, il doit en tirer une dans le jeu. Le stock de base du jeu de cartes se compose des cartes colorées en rouge, jaune, bleu et vert de un à neuf. Vous pouvez jouer ces cartes nombre sur nombre ou couleur sur couleur.
Sub-terra II , les figurines
Bon allez. Faites-vous plaisir ! Prenez les figs !
Et sinon le retour de Dune, l’anneau unique le jdr, warp’s edge, Brian boru. Et pour Arkham JCE nous avons reçu « la civilisation oubliée ».