Catégories
jeu à deux

Pagan : chassez la sorcière, elle revient au galop !

Un ludologue local est venu nous faire la plaisir de nous faire jouer à Pagan. Et ce jeu à la hauteur de son buzz.

Il y a quelque chose de pourri à Roanoke

Reprenons. Pagan est un jeu asymétrique pour deux joueurs. L’un va jouer une sorcière(ou sorcier) cachée dans la population de Roanoke qui cherche à lancer son rituel. L’autre va jouer le chasseur de sorcier qui doit la/le démasquer. La vie quotidienne des premiers colons des Amériques (comment ça c’est toujours le cas ?). Pour cela chacun a un deck de cartes spécifiques.

Le village est composé de 9 villageois, symbolisés par des cartes, avec chacun des Actions à déclencher (piocher, jouer des cartes, gagner des sous) et des pions indices/secrets à distribuer sur les villageois. Chaque joueur va avoir 3 actions par tour pour faire avancer sa cause, en posant 3 jetons sur les villageois. Chaque villageois appartient à une faction (il y en a 3). Il ne peut y avoir qu’un jeton par villageois. Une fois qu’un joueur a posé un jeton action dessus l’autre ne peut plus l’avoir (y’a toutefois un moyen de dégager un jeton adversaire).

En début de partie, la sorcière pioche, dans un paquet à part, une des 9 villageois. Ce sera son identité cachée. Le paquet à part de 8 cartes restantes permettra au chasseur d’éliminer les suspects potentiels.

La sorcière gagne si elle réussit son rituel ou si le chasseur bute 3 villageois innocents. Le chasseur gagne s’il identifie la sorcière.

le village avant l’arrivée des deux protagonistes

y’a le bon chasseur et la mauvaise sorcière

Le chasseur dispose en plus d’un plateau où il peut poser ses cartes alliés et lieux qui vont l’aider dans sa mission. De même la sorcière a un plateau pour y poser ses cartes potions et familiers. Ces cartes vont avoir des effets en cours de parties (parfois conditionnés).

Il y a également un plateau « malédictions » où la sorcière va pouvoir disposer des mauvais sorts qui vont emm… ennuyer le chasseur, qui a des cartes pour lui rendre la pareille, rassurez-vous.

A son tour, on va donc disposer du 3 jetons actions, que l’on va positionner sur des villageois. Cela déclenche deux choses :

  • l’attribution de points indices (pour le chasseur) ou secrets (pour la sorcière) à des villageois de la faction indiquée sur la carte.
  • l’action (jouer, piocher, gagner de l’argent) indiquée sur la carte.

Les pions indices et secrets s’accumulent sur les villageois. Lorsqu’on pose un jetons dessus et qu’il y a suffisamment d’indices ou de secrets, ceux-ci se transforment en jetons « preuves »(pour le chasseur) ou « faveur »(pour la sorcière).

serait-elle la sorcière ?

Et le coupable c’est ….

Les jetons preuves vont permettre au chasseurs de piocher des cartes villageois dans le paquet à part, éliminant des suspects potentiels… tandis la sorcière doit posséder 3 jetons faveur sur le villageois derrière lequel elle se cache pour lancer son rituel.

s’ensuit donc une partie de bluff où la sorcière va tenter de brouiller les pistes en mettant des jetons secrets et faveurs sur des villageois pour détourner l’attention du chasseur, tandis que lui va devoir mettre suffisamment de jetons indices sur les villageois qu’il désire inculper… et tâcher de déduire/deviner où est vraiment la sorcière.

Chacun va s’appuyer sur ses allies/lieux/potions/familiers pour bénéficier de pouvoirs qui bloquent l’adversaire et/ou accélère votre progression vers la victoire.

au bout de ce bras… un ludologue.

Tendu comme un corde de gibet

La partie a duré une bonne heure un quart. La sorcière a été vaincue mais ça s’est joué à un tour prêt. C’est vraiment une belle expérience ludique, où la mécanique sert bien la thématique. C’est tendu et c’est tant mieux. Le matériel est de trés bonne qualité. Il existe également un mode scénario avec des conditions de parties différentes.

Il existe déjà une extension à la vente : au-delà des palissades. Elle contient des nouveaux docks et des nouveaux villageois.

Merci à monsieur le Ludologue de nous avoir fait jouer et bravo pour sa victoire !