AAHH ! Le mois de Janvier est fini ! L’activité redémarre. Avec quelques nouveautés qui nous ont bien bien tapées dans l’oeil (pas trop fort, sinon ça fait un cocard).
12 chip trick
Ahhh ! ça c’est du jeu simple, rapide… mais extrèmement addictif ! Vous y jouez, vous craquez. 12 Chip Trick est un jeu de plis original. Vous avez seulement 4 jetons (2 rouges et 2 bleus). Le jeu se déroule en plusieurs manches. À la fin de chaque manche, le joueur qui totalise la somme la plus élevée marque un point. Mais prudence car si cette somme dépasse 21, c’est l’explosion !
La première personne à accumuler 3 points gagne la partie. À tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre, tout le monde joue un jeton de sa main au centre de la table. Lorsque tout le monde a joué un jeton, la personne ayant joué la valeur la plus élevée récupère un des jetons du pli et le score. Puis, dans le sens des aiguilles d’une montre, les autres joueurs récupèrent un jeton en main. Si la personne qui doit débuter n’a plus de jeton en main, la manche se termine. Tout le monde additionne les valeurs de ses 4 jetons.
Oui vous allez adorer ce mix étrange de black jack, de plis et de bluff.
Un ludochrono ? c’est là.
Gold’n’Crash
Voilà l’autre jeu qui nous a bien séduit. Gold’n’Crash ! Première d’une collection de jeux qui nous promettent pas mal de plaisir. Et puis y’a des chats (chamouraï) et des poulpes (poulpirates), donc c’est forcément bien. de quoi s’agit-il.
Choisissez judicieusement vos actions, planifiez vos attaques contre les zeppelins et gérez habilement vos ressources en Or pour devenir le maître du ciel dans Gold’n’Crash. Prenez possession d’un paquet de cartes Equipage : Poulpirates ou Chamouraïs.
A votre tour, vous pouvez faire 2 actions parmi :
– poser une carte dans une de vos colonnes (interdiction de poser dans celle qui a le plus de cartes) et d’appliquer son effet
– défausser une carte d’une de vos colonnes et appliquer son effet de défausse
– piocher une carte Il y a 5 types de cartes différentes, avec chacune un effet de pose et un effet de défausse.
Cela donne 10 pouvoirs qui vous permettent de sauvegarder des trésors, d’attaquer votre adversaire et de sécuriser les invités prestigieux. Gold’n Crash est un jeu dynamique, sans temps mort, avec de nombreuses combinaisons en jeu.
Pour la petite histoire, ce jeu est issu de Kaedama, réunion de stars du jeu de société telles que Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière. Excusez du peu.
Une vidéo des règles ici.
Cheesenapping !
Qui a piqué le from’ton ????
Chaque joueur reçoit une carte rôle, parmi celles-ci, des Dormeurs et un Voleur de Fromage. Chaque joueur remue son gobelet et le retourne, puis consulte discrètement le résultat de son dé, c’est l’heure à laquelle il ouvrira les yeux. Le fromage est posé au milieu de la table et tout le monde ferme les yeux. Le Maître de jeu (qui a aussi les yeux fermés) égraine les heures une par une. Quand le Voleur se réveille, il prend le fromage et peut même désigner un indice.
La nuit passée, les discussions vont bon train pour déterminer qui a pris le fromage ! Était-il encore là quand vous vous êtes réveillé ? Non ? Mais dites-vous la vérité ou avez-vous volé le fromage ?
Quadri
Un petit jeu rapide sur le pouce (ou presque ?). Le but du jeu est de réaliser des objectifs de forme et de marquer le plus de points possible. Le concept du jeu est le suivant, chaque joueur reçoit 3 cartes objectif et doit utiliser les cartes Quadri pour recouvrir les carrés de couleur selon les règles de pose. Les joueurs peuvent également réaliser des objectifs en miroir, ce qui ajoute une dimension stratégique au jeu.
Une vidéo ? c’est là !
Coal baron
Allez ! un gros jeu pour finir. Coal Baron est l’ancien Gueules noires, qui revient via un passage sur kickstarter.
C’est un Michael Kiesling et Wolfgang Kramer (les amateurs de jeux experts apprécieront.
Ce jeu de pose d’ouvrier vous plonge dans l’univers fascinant et complexe de l’exploitation minière au 19ème siècle dans le nord de la France. Sa mécanique n’a pas été changée, elle reste parfaite comme ses deux auteurs l’ont pensée. Un des atouts de ce jeu est de pouvoir surenchérir avec ses meeples pour ne pas être bloqué.
L’immersion est réelle grâce au plateau joueur qui permet de descendre au fond de la mine avec son ascenseur mobile.
Si la mécanique reste la même, la DA a été totalement revisitée pour accentuer sur l’objectif du jeu qui est de devenir le Baron du charbon. Un plateau plus clair, un espace de jeu plus large. Et une qualité du matériel upgradée avec l’ajout d’un insert et de boîtes de rangement.
A vos pelles !