Catégories
Les oubliés du buzz

Les oubliés du Buzz – épisode 9

Est-ce le dernier épisode ? Visiblement non vu que vous avez l’air de beaucoup l’apprécier. On va donc pérenniser cette rubrique après les soldes. Et donc aujourd’hui trois jeux soldés qu’on apprécie bien.

Une thématique « Bad Boys » qui émerge de cette sélection.

Galions, canons et doublons

Ce jeu, d’Ignacy Trzewiczek (connu de nos services pour Détectives, Robinson Crusoe, Impérial Settlers ou Stronghold), est un jeu familial plus assez loin de ses jeux expert habituels.

Faites rouler les dés et combinez les en fonction d’un scénario tiré parmi de nombreux qui assureront le renouvellement des parties. À chaque tour, les joueurs combattent les vaisseaux marchands et les autres navires, essayant de récupérer le maximum de butin possible. Un joueur prend les dés de tous les joueurs, les remue dans ses mains, et les jette dans la boite de jeu pour résoudre la bataille. Le résultat de la bataille est déterminé en fonction de l’endroit où les dés ont roulé dans la boite et des symboles apparents. Les joueurs peuvent alors réclamer leur butin. Ils retournent ensuite au port pour améliorer leur navire, engager de nouveaux équipiers, ou offrir leur butin au Roi Pirate pour gagner ses faveurs.

Pour améliorer leur navire, les joueurs assemblent des pièces différentes qui donneront ainsi une apparence unique à chaque navire. Plus de 50 pièces sont fournies dans la boite pour personnaliser votre navire. En plus des objets et équipiers communs, il existe des pièces et équipiers unique qui permettront à votre vaisseau de se démarquer des autres !

À la fin, le joueur qui a remporté le plus de faveur du Roi Pirate gagne la partie. Le matos est top, la thématique sympa et si vous aimez vous taper de dessus avec des dés, vous allez être servi !

Monster lands

Bon le visuel fait un peu peur. Mais le jeu en vaut la chandelle (étrange expression n’est-ce pas ?). Mais attention, si c’est coloré et un rien humoristique les mécaniques en revanche sont celles d’un Eurogame, rapide certes, mais tout de même un euro.

Vous assumerez le rôle de chef d’un petit clan de guerriers courageux, en compétition pour remporter la couronne Les Terres de La Discorde. 

Vos mercenaires vous fournissent des dés, que vous utiliserez pour effectuer des actions à l’aide d’un mécanisme de « placement de travailleurs ».

Dans la Citadelle, vos dés vous permettent d’améliorer votre clan, d’acquérir des outils de chasse, des boucliers, des potions, des poisons, des mercenaires, et plus encore. Le timing de votre placement de dés et le type de dés que vous utilisez vous affecte et à la fois aussi les autres joueurs.

À l’extérieur, vos dés deviennent des outils de combat. Vous les employez dans des missions et des batailles pour essayer de vaincre des monstres ou de reconquérir la terre. Si vous planifiez bien vos lancés, vous aurez plusieurs façons de manipuler vos résultats de dés et augmenter vos chances de succès. Vous ne pouvez pas simplement espérer avoir des jets chanceux pour arracher la couronne, vous devrez gérer soigneusement vos ressources et faire une bonne planification pour réussir. Avez-vous ce qu’il faut pour réussir?

Monster Lands est un jeu compétitif de placement de dés qui combine la gestion des ressources, le placement des travailleurs et le combat amusant. Un mélange rafraîchissant de planification de style euro et d’aventure imprévisible qui cible un large public de joueurs de niveau moyen à expert. 

How to rob a bank

On ne peut pas finir une thématique Bad Boys sans un petit casse ? Dans ce jeu asymétrique, tous incarnent un cambrioleur, à l’exception de l’un d’entre vous qui joue le rôle de la Banque. Les gardes doivent déjouer les méfaits de ces voyous qui comptent bien dévaliser la banque ! 

Les joueurs reçoivent 15 cartes et n’en sélectionnent que 8 à jouer. Chaque joueur, Agent de sécurité comme Cambrioleurs, posent 5 cartes Action face visible devant eux. Grâce à elles, vous pouvez sécuriser un coffre, assommer un garde, ramasser de l’argent, déclencher l’alarme… Seulement voilà, ces cartes n’ont aucun effet immédiat et n’auront de conséquence qu’une fois les 5 cartes empilées. Il se peut donc qu’une Action n’ait pas lieu si toutes les conditions ne sont pas réunies, comme assommer un garde sans se trouver sur la même case que lui. Pour rendre le tout encore plus imprévisible, certaines cartes vous proposent 2 choix d’action ! 

Pour gagner, les Cambrioleurs doivent coordonner leurs actions et être efficaces. Il ne s’agit pas ici de voler une vulgaire banque de village, trois étages entiers doivent être franchis pour récolter le butin nécessaire à la victoire ! 

How To Rob A Bank propose des règles simples et un matériel sympa qui le rendent accessible aux enfants et aux familles. Son design rend le jeu très visuel. Les illustrations des cartes Action sont claires et efficaces, les pions minimalistes et colorés, et son plateau 3D nous propose un excellent plan de la Banque ! Si vous aimez les plans qui se déroulent sans accro…