Catégories
Les oubliés du buzz

les oubliés du buzz – épisode 8

C’est sans doute l’avant-dernier épisode. Sa thématique est … préhistorique.

Crétincé

Outre le jeu de mots ( vous z’avez la réf ?) ce jeu est un Ovni. Un vrai.

La thématique et le graphisme n’aident pas à identifier la catégorie du jeu. Et c’est sans doute ce qui lui a nuit. Dans crétincé, vous êtes à la tête d’une tribu d’hommes préhistoriques. En tant que chef de tribu, vous envoyez les membres de votre clan chasser, récupérer du bois ou de la pierre ou cueillir des herbes, mais ils ne reviennent pas toujours avec ce que vous leur avez demandé…

Principe du jeu

Dans Crétincé, vous contrôlez une petite tribu à l’aube de la civilisation, envoyant les membres de votre clan collecter les ressources provenant des différents Territoires et créez vos « folles » Inventions. Cela vous fera gagner des Étoiles (c’est-à-dire des points de victoire) ! Malheureusement, les membres de votre clan sont si étourdis et paresseux qu’ils n’accomplissent pas toujours les tâches qui leur sont confiées… Avant de rapporter une ressource au camp, tous les chasseurs ou cueilleurs doivent traverser «  »Le Passage » », une tour tridimensionnelle en forme de montagne où ils risquent de rester coincés. Seuls ceux qui en sortiront rapporteront réellement cette ressource. Les autres devront attendre d’être lâchés lors d’un prochain tour. Ainsi, si vous envoyez un ouvrier dans la forêt pour ramasser du bois et des baies, il pourrait se perdre dans les montagnes à ramasser des herbes, dans les plaines à la recherche de fourrure ou dans la « tente de l’amour » à augmenter… votre population. Vos chasseurs-cueilleurs pourraient également faire sortir des prédateurs du Passage avec eux – ou ne pas revenir du tout.

Comment gagner ?

Les joueurs utilisent les ressources pour armer leurs ouvriers de lances et de tambours, pour construire une grotte plus grande ou pour créer une invention qui rapporte des points de victoire à leur tribu. Le premier joueur à avoir 10 points de victoire gagne !

Pour y voir plus clair qu’au fond de la grotte, une vidéo ici.

Tindaya

Tindaya est un des rares jeu de gestion de ressources coopératif. Hé oui. Une fois encore le thème a peut-être desservi le jeu. bref de quoi on se parle. Envolons-nous il ya fort longtemps aux Canaries (envolée, Canaries … vous l’avez ?).

Les îles Canaries sont un paradis sur terre : une mer azur, des plages infinies, de majestueux volcans endormis et de mystérieuses forêts. Pendant plus d’un millénaire, elles furent la demeure des Imazighen, venus d’Afrique du Nord pour s’y installer.

Dans Tindaya, vous incarnez le chef d’une tribu d’Imazighen. Partagez votre savoir et vos ressources avec les autres, développez votre tribu, et survivez aux catastrophes envoyées par les dieux Acoran et Moneiba. Le couple divin sait se montrer miséricordieux lorsqu’il reçoit des offrandes, mais se montre alors de plus en plus vorace, allant jusqu’à exiger des sacrifices humains. Sa colère s’exprime sous la forme de violentes éruptions volcaniques, de tsunamis et de séismes si dévastateurs qu’ils sont capables de détruire l’archipel…

Cependant, les Imazighen peuvent compter sur Tibiabin et Tamonante, deux puissantes voyantes, capables de prédire le futur dans les volutes de fumée de leur feu. Leurs prophéties vous permettront d’éviter les revers de fortune, ou de vous mettre en sécurité lorsqu’il le faudra. L’épreuve ultime sera l’invasion des conquistadors, à la recherche d’un dernier port avant leur longue traversée. Ces hommes brutaux, voraces et armés jusqu’aux dents n’hésiteront pas à recourir à la violence pour dominer l’archipel et ses ressources.

Les Imazighen survivront-ils sous votre direction, ou s’éteindront-ils en même temps que leur histoire, scellant ainsi le sort de leur paradis terrestre ?

une petite vidéo ? c’est là.

Caral

ok Caral. Bon j’arrête. Donc Caral est un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvrier créé par Klaus-Jürgen Wrede, l’auteur de Carcassonne. Cela envoie du lourd. Et pourtant, ce jeu n’a pas réussi faire sa place et se hisser au sommet… de la pyramide. Allez c’est parti.

Dans Caral, tous les joueurs jouent le rôle de bâtisseurs, créant des pyramides le temps d’un cycle de plusieurs années, tout en influençant la durée de chaque cycle. Le rythme de progression unique permet aux joueurs de se mettre eux-même la pression. Saurez-vous maîtriser les mécanismes bien huilés de Caral afin de gagner la partie?

Au cours du jeu, nous nous retrouvons plus de 4500 ans dans le passé, en compétition les uns contre les autres et en train de vivre l’apogée de la ville antique de Caral.

Caral commence très simplement, mais se développe de façon étonnamment complexe. Par exemple, les alpagas et les cartes de ressources vous permettent plus de flexibilité. Mais sacrifier des cartes précieuses lors de la cérémonie annuelle peut vous donner de grands avantages sur les autres joueurs. Tout est une question de tactique !

Vous pouvez créer votre propre jeu grâce à différents modules qui vous permettent d’augmenter la complexité du jeu comme vous le souhaitez, transformant Caral en un jeu que vous pouvez apprécier aussi bien en famille qu’avec des joueurs expérimentés.

Allez une vidéo, ici.