Catégories
News

Oya : des news et redécouvertes

Lundi, Cyril de chez Oya est passé nous voir pour nous parler de petites nouveautés et nous en avons profité pour redécouvrir quelques petits titres. Comme je suis un branque technologique, je n’avais pas de quoi faire de photos, donc celles qui vont suivre sont honteusement volées sur le net.

TRIGGS est un très bon petit jeu de défausse, qui fonctionne très bien même à 2. A votre tour, soit vous piochez des cartes pour refaire votre main, soit vous choisissez une valeur et défaussez les cartes correspondantes pour cocher des cases de votre fiche. Soit la valeur exacte soit le résultat de l’addition de 2 cartes (pas plus, 2 on a dit !!). Lorsque vous terminez une ligne, vous pouvez cocher gratos une autre case et, astuce, ça marche en cascade !! Bref, simple mais efficace !

Là, c’est carrément une copie écran de la vidéo règle de The Mind – Devin.

Très bonne revisite de The Mind avec une vraie réflexion sur l’information à donner à ses alliées. (Oui, aujourd’hui, le neutre est féminin, c’est ainsi !!). Selon le niveau, la devineresse pioche X cartes et en regarde un certain nombre. De celles ci, elle pourra indiquer à ses camarades 1 ou plusieurs des valeurs qu’elle a en main, toujours en fonction du niveau actuel. Ensuite, on mélange avec les cartes non consultées et on distribue à tout le monde. Là, on repart sur du The Mind classique, au TOP, on doit ensemble, sans parler, réussir à jouer les cartes dans l’ordre croissant. Si c’est réussi, on passe au niveau suivant et il y en a toujours 12. Fini le délire avec les shurikens, on a 5 vies et basta !

Bon, là, c’est clairement pas de la nouveauté, ça date de 2009 ce petit « Groin Devant ». Prévu pour des petits, on peut carrément se marrer avec entre adultes. Il s’agit d’une course de truies mais le but n’est pas de faire franchir telle bestiole avant les autres, il n’y a d’ailleurs pas de ligne d’arrivée, mais l’objectif est que la truie en tête de course soit de la couleur de la dernière carte que vous jouerez. Lorsque vous jouez une carte colorée, vous faîtes avancer la truie correspondante sur la prochaine case disponible, sautant toutes les cases occupées devant elle. C’est tout con, mais super drôle !

Là encore, c’est pas tout neuf, mais je n’avais pas eu l’occasion de le tester auparavant. On est encore dans du Roll & Write comme il en sort plein en ce moment, mais il est tout à fait agréable et le matos, cartes et feutres sont de très bonne facture ! Ici, la joueuse active lance les dés, avec double relance puis toutes les joueuses peuvent exploiter le résultat. Nous avons en permanence deux cartes actives. Attention, vous DEVEZ cocher ce que vous souhaitez uniquement sur la même fiche, on ne sépare pas les résultats, mais, surtout, vous DEVEZ cocher l’intégralité de la couleur choisie. Je m’explique : si la lanceuse obtient 3 valeurs rouges mais qu’il ne vous reste que deux cases rouges à cocher, c’est tant pis pour vous, interdiction de cocher !!!

Trois lignes remplies, c’est une fiche validée, on compte les points et on met de côté (obligatoire, c’est important). Si vous réussissez à compléter ligne étoilée, c’est un « Simple » et si vous faîtes les 2, c’est une « Funky ». Ca fait des points en plus. Dès qu’une joueuse a validé 4 fiches, on stoppe la partie et on compte les points des fiches validées.