Catégories
Jeux familial

Rauha

Petit jeu compétitif fort joli, un peu onirique, avec une mécanique de draft revisité. C’est pas une révolution, mais c’est sympa. Contrairement à d’habitude (genre 7 Wonders), on choisit sa carte puis on la joue chacun son tour. Ca peut paraître négligeable, mais comme on peut se piquer les esprits de la forêt, ce n’est pas si anecdotique que cela !

Rentons un peu dans la mécanique. Au cours de chacune des 4 manches, où vous choisirez 3 cartes parmi 4, vous développerez votre environnement. Vous ferez au cours de la partie le tour de votre plateau et, à chaque action de prise de carte, vous activerez la ligne ou colonne en cours. A vous de faire donc les bons choix de placement. Les cartes sont à payer, donc faut prévoir des cristaux. Grâce à des spores, vous pourrez réactiver certaines cartes, mais ça aussi, ça coûte assez cher.

Les cartes ont plusieurs informations : le coût, les bonus générés et les types d’animaux / environnements. Tout ça est à bien étudier pour optimiser et maximiser vos points de victoire.

Quand vos cartes ne vous plaisent pas, vous pouvez, au lieu de la jouer, la défausser pour récupérer des cristaux ou des spores.

A chaque coin de plateau (fin d’une manche), un décompte de points intermédiaire et la réactivation des spores a lieu.

Ainsi donc, on est pas sur un jeu révolutionnaire, mais c’est sacrément agréable, court, dynamique, fort joli, un petit peu d’interaction avec les Esprits qu’on peut se piquer et la pratique du contre-draft. 45 minutes de plaisir à renouveler régulièrement !