Catégories
Jeux familial

Tree Society

Ca y est, enfin, on a pu tester ce nouveau jeu de Next Move (AKA Plan B, éditeur de Azul) et on ne regrette pas ! Déjà, premier bon point, les gros jetons en bois pour la monnaie du jeu et les superbes graphismes.

Tree Society fait penser à un Splendor en plus développé. L’objectif est de monter dans cette nouvelle société végétale en vendant des fruits et développant des structures. Chacun son tour, il faudra effectuer trois étapes jusqu’à ce que l’une d’entre nous déclenche la fin de partie, on termine le tour de table puis on compte les points.

A votre tour, donc, vous allez d’abord choisir l’un de vos fruits à vendre. L’astuce est que son revenu est défini par le nombre de fruits de ce type possédé par toute la table, vous comprise.

Chaque fruit possède également une action que vous pouvez (ou non) déclencher maintenant. Attention, pour éviter les combo en cascade, seul l’action du premier fruit vendu à votre tour peut être activé ! On vous voit venir, les petites filoutes !

Ensuite, on passe à la phase de construction / amélioration de bâtiments. Tant que vous avez assez de feuillasse (thunasse de feuille), achetez ou développez autant de cartes que vous le souhaitez. Attention, vous ne pouvez développer que 3 cartes à la fois. Vous pouvez gratuitement en virer une, mais la maison ne rend pas la monnaie … Les bâtiments ont trois niveaux de développement qui vous donne souvent des actions ponctuelles ou des effets passifs permanents.

Une fois vos actions finies, on refourni en cartes objectifs, on pioche un nouveau fruit, on s’assure de ne pas avoir plus de 2 feuillasses restantes (hors banque) et on passe à la joueuse suivante !

A la fin de votre tour, si vos habitations validées cumulent 6 ou plus hexagones (ce que vous voyez en haut au milieu ci dessus), alors le déclencheur de fin de partie s’active, on finit le tour de table puis on compte les points.

Les points de victoire sont sur vos bâtiments validés ou non. Ils peuvent être bruts ou conditionnels / variables. Par exemple, pour chaque type de bâtiments validés différents, prenez 3 points de victoire.

Pour la rejouabilité, il existe 6 types de bâtiments différents et n’en jouez que 4 à chaque partie. Bref, nous validons totalement ce jeu bien agréable, avec une interaction indirecte permanente et quelques coups d’interactions directes un peu taquin mais pas trop. Un vrai coup de coeur.